Et si vous preniez un bol de nature à l’UFR3S-Pharmacie ?

Formation-Initiale Pharmacie Culture/animation des campus Formation

20/03­/24 | Pour la semaine des transitions, les jardins de Pharmacie vous accueillent

L’UFR3S-Pharmacie vous invite à visiter ses infrastructures botaniques le mercredi 20 mars prochain. Jardin botanique, serre, arboretum, milieux naturels et potager associatif sont à découvrir lors de visites guidées animées par les équipes qui en prennent soin quotidiennement.

Deux initiatives écologiques et une initiative écologique et sociale vous seront présentées à cette occasion :

• Inventaire de la biodiversité végétale : en plus de la biodiversité végétale déjà présente, de nombreuses espèces sauvages se sont implantées au sein du jardin. Un inventaire est en court, à vocation d’identification d’espèces rares, menacées ou protégées, et dans un but pédagogique permettant l’illustration des enseignements.
  • Nouvelles pratiques visant à favoriser la biodiversité : de nouvelles pratiques ont été mises en place, fauche tardive de plusieurs zones et maintien du bois mort issu des travaux d’élagage, favorisant la biodiversité des espaces verts
  • Campus comestible : une association d’étudiants et de personnels du campus s’est créée pour la gestion et l’entretien du potager, permettant par la même occasion de créer du lien social et de sensibiliser les différents acteurs. Vous pouvez retrouver leurs actions sur moodle.

L’adoption des nouvelles pratiques de gestion des espaces verts devrait permettre l’apparition et le retour des cortèges d’espèces végétales, animales et fongiques associées.

Vous voulez en savoir plus ? L’UFR3S a mis à l’honneur les espaces verts du campus Pharmacie dans un livret à découvrir ci-dessous :

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine des transitions ULille, dont l’objectif est de mettre en avant l’approche globale des transitions dans le cœur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale.

Ce projet est porté par Alexandre Fruleux (Maitre de conférences en botanique), Damien Cuny (Vice-Doyen Finances & Patrimoine, PU en sciences de l’environnement) et Simon Bordage (Référent « développement durable » de l’UFR3S-Pharmacie, MCF en pharmacognosie).