Inauguration des travaux en pharmacie

Vie institutionnelle UFR3S Pharmacie Une

18/03/24 | Lundi 18 mars 2024, l’UFR3S-Pharmacie a inauguré la rénovation énergétique de son campus réalisé grâce à une enveloppe de 18 millions financé à hauteur de 16,7 millions par l'État dans le cadre de son par le Plan de Relance.

Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a honoré l’évènement de sa présence en venant visiter le campus et découvrir les travaux de rénovation. Elle a été accueillie par le Pr Regis Bordet, Président de l’Université de Lille, le Pr Dominique Lacroix, Doyen de l'UFR3S|Université de Lille et le Dr Anne Garat, Doyen par intérim de la Faculté de Pharmacie.

Ils étaient accompagnés par Mme Fabienne Decottignies (Secrétaire générale de la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord), Mme Valérie Cabuil (Rectrice de l’Académie de Lille), M. Grégory TEMPREMANT (Premier VP de la Commission enseignement et recherche de la Région Hauts-de-France), Mme Violette Spillebout (Députée de la 9ème Circonscription du Nord), et Mme Marine Vambremeersch (Directrice de cabinet du DG du CHU de Lille).

Les objectifs initiaux de réduction des consommations énergétiques et de l'empreinte écologique des bâtiments ont été tenus : grâce aux isolations des bâtiments et aux panneaux photovoltaïques installés sur les toits, les consommations énergétiques seront réduites de 50%.

Ces travaux ont duré 26 mois, engageant 15 corps de métiers qui ont œuvré à ce projet d’envergure coordonné par Bouygues Bâtiment, pour un total cumulé de 17 000 heures de travail. Bravo et merci à toutes les équipes !

Bouygues Batiment Nord-Est - daum architectes - A2M Architecture - BETOM Ingénierie (BETOM Group) - ETAMINE - auddicé

Cette visite a également été  l'occasion pour Mme la Ministre de découvrir les nouvelles approches pédagogiques basées sur la simulation ou la mise en situation proposées par la Faculté de Pharmacie. Cette présentation, faite par le Dr Anne Garat et Pierre Ravaux, a eu lieu dans l'officine virtuelle où se déroulait une séance de Travaux pratiques.  Elle a  donc naturellement pu échanger avec des étudiants de 5ème année et leur enseignant, Sébastien Zanetti, qui terminaient leur cours.