Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire
 

Organigramme du service

 

Liens utiles

Agence Nationale du DPC : ANDPC

EDUCATION et PREVENTION pour LA SANTE : CESPHARM

MEDicaments à DISpensation PARticulière : MEDDISPAR

ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS :

 

Informations

Pour obtenir votre dossier de prise en charge :

FIF/PL : www.fifpl.fr

ACTALIANS : www.actalians.fr
Numéro de référencement au Datadock pour l'université de Lille : 57856

MONDPC : https://mondpc.fr

 


LE DEPARTEMENT DE FORMATION PHARMACEUTIQUE CONTINUE


Vous êtes Pharmacien ou Etudiant, accédez à nos formations :

Programme

Dossier de Candidature aux D.U.

Organisme enregistré par l'Agence nationale du DPC


 

Editorial

La Formation Pharmaceutique Continue a pour ambition principale l’entretien et le perfectionnement des connaissances du pharmacien. Plus qu’un droit et un devoir d’actualiser les acquis, elle est devenue une obligation pour tout pharmacien dans l’exercice de son art en vue de l’amélioration du service rendu aux patients.
Comme vous le constatez au quotidien dans votre activité, l’évolution des pratiques professionnelles est constante dans de nombreux domaines notamment avec l’arrivée de thérapeutiques innovantes sortant de la réserve hospitalière et la mise en place de nouveaux services pharmaceutiques (éducation du patient, réseaux de soins, suivi pharmaceutique, démarche qualité…). Cela nécessite donc de la part du pharmacien et de son équipe l’acquisition permanente de compétences adaptées à ces nouveaux enjeux de santé.

La loi du 04 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et celle du 09 Août 2004 relative à la politique de santé publique ont permis de fixer les objectifs et les moyens de cette politique et ceci pour tous les acteurs et professionnels de santé.

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires), promulguée le 21 juillet 2009 introduit la notion du DPC (Développement Professionnel Continu) dans lequel la formation continue trouve sa place au côté de l’Evaluation des pratiques Professionnelles (EPP). Enfin, le nouveau dispositif de Formation Conventionnelle Continue a été mis en place en 2010 dans le but de proposer des formations courtes de 1 à 2 jours sur des thèmes conventionnés. Le Développement Professionnel Continue (DPC) est devenu une obligation en terme de formation continue pour tous les Professionnels de Santé. La Faculté de Pharmacie de LILLE, Université de Lille, a été enregistrée par l’Agence nationale du DPC pour concevoir et proposer des programmes de DPC aux pharmaciens. Notre organisme est évalué par la Commission Scientifique Indépendante compétente (CSI Pharmaciens). Les programmes DPC doivent s’inscrire dans les orientations nationales de la HAS ou une orientation régionale (ARS) et comporter une des méthodes de validation agréées par la HAS. Le professionnel de santé satisfait à son obligation triennale de DPC dès lors qu’il participe à un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel. Les objectifs du DPC sont l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les différentes formations proposées au sein du Département de Formation Pharmaceutique Continue de la Faculté de Pharmacie de Lille sont là pour répondre à vos attentes de formation et pour vous aider à mieux appréhender les nouveaux défis que notre profession rencontre.

Nous espérons que vous trouverez satisfaction dans les formations proposées et nous mettrons tout en oeuvre pour que le Département de Formation Pharmaceutique Continue réponde le mieux possible à vos attentes.

Professeur Thierry DINE