Master 2
Médicaments : conception, synthèse, évaluation et
sélection des principes actifs
Calendriers des candidatures
Inscription en ligne
>> Télécharger la brochure de présentation
La mention Sciences du Médicament et des produits de santé réunit dans un ensemble de parcours pluridisciplinaire et cohérent des enseignements supérieurs spécialisés concernant les produits de santé et le médicament, à travers différents parcours.
Il existe une première année permettant l’enseignement du socle commun des sciences pharmaceutiques et techniques, et une seconde année destinée à la spécialisation.
Dans ce cadre, 5 parcours aux finalités différentes sont proposés.
La formation bénéficie de la participation d’intervenants industriels et académiques de haut niveau issus de l’Université de Lille, Bayer, Imabiotech, Servier, Apteeus, Institut Pasteur de Lille, Inserm, Plateforme de criblage régionale, Equipex BiomedImaginex.
Toute correspondance est à adresser à l'attention de :
Madame Elodie JEAN
Faculté de Pharmacie
3 rue du Professeur Laguesse
BP 83 - 59006 Lille Cedex
Tél : +(33) 03 20 96 49 25
Les enseignants-Chercheurs sont issus des unités de recherche :
• UMR 1177 Medicaments et Molécules pour les Systèmes vivant
• UMR 995 Inflammation : Mécanismes de Régulation et Interactions avec la Nutrition et les Candidoses
• EA 7365 Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA)
• UMR-S1172 Centre de recherche Jean-Pierre Aubert
Les objectifs de la formation
La mise au point d’un nouveau médicament est un processus long et coûteux nécessitant des besoins en personnel très qualifiés dans des domaines variés tels que :
Le master Sciences du médicament et des produits de santé parcours Médicaments : conception, synthèse, évaluation et sélection des principes actifs a pour objectifs de :
L’organisation des études
En master 1
Stage pratique obligatoire réalisé dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, un service clinique ou un industriel du secteur du médicament et
En master 2
Un stage d’une durée minimale de 5 mois, dans des laboratoires de recherche, hôpitaux, industries, centres de développement, grands organismes.
Publics visées
La formation s’adresse de préférence à des candidats ayant validé un Master 1 dans les sciences du médicament ou ayant validé leur 5e année du Diplôme d’État de Pharmacie (filière Industrie, spécialisation Qualité).
Compétences visées
Le programme de formation a été élaboré selon une approche programme. Ainsi, à l’issue de la formation, les étudiants devront être capables :
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
MÉTIERS VISÉS