Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Vos interlocuteurs

Enseignante responsable de la filière Officine
Docteur Annie Standaert

Enseignantes responsables de la filière Industrie
Professeur Rebecca Deprez-Poulain
Docteur Mounira HAMOUDI

Coordinateur de la filière officine
Professeur Bertrand Décaudin

Enseignante référente de l'examen de stage officinal
Docteur Christine Barthélémy

Responsable de la scolarité :
Sylvain Lhernout
pharma-scolaritetagada[at]univ-lilletsointsoin.fr

Gestionnaire de scolarité 6e année
Maryse Minet
pharma-scol-6atagada[at]univ-lilletsointsoin.fr

 

Guide des études

Le règlement des études de la sixième année filière officine des études pharmaceutiques est disponible ici

 

Liens utiles

Vous trouverez des informations sur le stage de pratique professionnelle en officine sur le site du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maitres de Stage.
Des informations sur les Masters proposés par les facultés de pharmacie en France peuvent être trouvées sur le site de l’ANEPF.

 

Sixième année des études pharmaceutiques

 

Présentation de la sixième année des études pharmaceutiques

Le 3ème cycle court des études pharmaceutiques comprend une année, la sixième et dernière année d'études des étudiants souhaitant exercer en officine ou dans l'industrie pharmaceutique. Cette année a pour objectif d'approfondir les connaissances et les compétences afférentes à l'orientation professionnelle choisie et éventuellement de s'engager dans une spécialisation pharmaceutique particulière, spécifique à cette orientation professionnelle. Une partie importante de cette année de spécialisation est consacrée à un stage de pratique professionnelle.

En filière officine, les enseignements du premier semestre sont destinés à développer les compétences scientifiques, techniques, cliniques, réglementaires, humaines et entrepreneuriales nécessaires à l’exercice pharmaceutique officinal. Un accent particulier est donné à l’approche pluri-professionnelle. Le second semestre est consacré au stage de pratique professionnelle réalisé dans une officine dont le pharmacien titulaire est agréé.

En filière industrie, les étudiants doivent valider un Master 2 admis en équivalence de la 6ème année. Ils le choisissent en fonction de leur spécialisation pharmaceutique. Parmi ces masters, la faculté de pharmacie de Lille organise un Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé dont certains parcours ouvrent aux carrières de l’industrie du médicament et des produits de santé.

Afin d’obtenir le diplôme d’état de Docteur en Pharmacie, tous les étudiants doivent soutenir une thèse d’exercice.