Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Les services agréés et demande d’agrément

La liste des services agréés ainsi que les formulaires de demande d’agrément sont disponibles sur le site du PAPS Hauts de France

Les adresses mail contacts sont pour l’ARS : ars-hdf-internestagada[at]ars.santetsointsoin.fr et pour la faculté de pharmacie : agrement-stages-internestagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

 

Guides des études

Le guide des études est accessible sur la plateforme moodle : moodle.univ-lille2.fr
(rubrique : Faculté de Pharmacie >Informations sur les études > Scolarité).

 

Liens utiles

Vous trouverez des informations sur l'internat en pharmacie sur le site de la Fédération Nationale des Syndicats d'Internes en Pharmacie et Biologie Médicale (FNSIPBM) et de l'Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale de la région Nord-Pas-de-Calais (AIPBL).

 

Internat – Diplômes d’Études Spécialisées

 

Présentation des Diplômes d’Études Spécialisées

Accessible à l’issue du concours de l’internat en pharmacie, le 3ème cycle long également appelé Internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années organisées en huit semestres et qui mène à l’obtention d’un Diplôme d'Études Spécialisées (D.E.S.).

Il existe 3 Diplômes d’Études Spécialisées :

- Le diplôme d’études spécialisées de pharmacie

Le diplôme d’études spécialisées de pharmacie comporte deux options dont le choix s’effectue à la fin du niveau 1 (habituellement après les 4 premiers semestres) :
- Option pharmacie hospitalière - pratique et recherche.
- Option pharmacie industrielle et biomédicale.

L'option pharmacie hospitalière – pratique et recherche constitue une formation approfondie aux compétences nécessaires à l’exercice de la pharmacie hospitalière dans les cliniques et les hôpitaux (pharmacie clinique et la dispensation, économie de la santé et vigilances, préparation et contrôle, stérilisation et dispositifs médicaux). Ce cursus peut être complété par un cursus recherche menant à l’obtention d’un Doctorat d’Université pour les étudiants se destinant à une carrière hospitalo-universitaire.

L’option pharmacie industrielle et biomédicale constitue une formation approfondie aux compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’industrie pharmaceutique.

Ces deux options mènent également à de nombreux métiers dans les agences et autorités compétentes du domaine de la santé, notamment l’ANSM et la HAS au niveau national et dans les ARS au niveau régional.

- Le diplôme d'études spécialisées d'innovation pharmaceutique et recherche

Ce diplôme d'études spécialisées contribue à la formation à l’innovation thérapeutique et biologique en complémentarité des secteurs couverts par les diplômes d’études spécialisées de pharmacie et de biologie médicale.

Il permet la préparation d’une thèse de Doctorat d’Université ouvrant ainsi la voie aux carrières universitaires et de la recherche académique ou industrielle.

Il nécessite l’établissement d’un plan de cursus universitaire établi en lien avec un tuteur pédagogique et le coordonnateur du diplôme, avant la prise de fonction d'interne ou au plus tard au cours du premier semestre de l’internat.

- Le diplôme d’études spécialisées de biologie médicale

Ce diplôme est commun aux internes en médecine et en pharmacie. Il constitue une formation approfondie aux compétences nécessaires à l’exercice de la biologie médicale, polyvalente ou plus spécialisée, en laboratoire de biologie médicale privé ou hospitalier. Ce diplôme unique est désormais organisé en un socle de formation commun complété par 5 options : biologie générale ; médecine moléculaire, génétique et pharmacologie ; hématologie et immunologie ; agents infectieux et biologie de la reproduction. Ce cursus peut être complété par un cursus recherche pour les étudiants se destinant à une carrière hospitalo-universitaire.

 

Stages d'internat particuliers

Cette rubrique concerne les demandes de :

  • stages hors interrégion ou hors région* d'origine (*pour les internes en DES de Biologie Médicale promotion 2017 et les suivantes (Internes du nouveau régime))

  • stages à l'étranger pour tous les internes (DES BM/PH/IPR)


Texte de référence :

- Arrêté du 23 avril 2012 (dernière modification 3 mars 2016) portant organisation pour le troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de biologie médicale de la répartition des postes, de l'affectation des internes et du déroulement des stages particuliers.

- Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

 

Dossier à déposer au plus tard le :

  • 30 novembre de l’année n-1 pour les stages démarrant en mai de l’année n

  • 31 mai de l’année n pour les stages démarrant en novembre de l’année n

>> Télécharger la demande de stage d'interne - Hors interrégion ou hors région - Internat de spécialité

>> Télécharger la demande de stage d'interne - Stage à l'étranger - Internat de spécialité

 

Information sur l’année de recherche

Les étudiants de troisième cycle spécialisé (internes) peuvent bénéficier d'une année de recherche pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent.

Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur fixe le nombre d'étudiants susceptibles de bénéficier d'une année de recherche.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du DES postulé. La qualité du projet de recherche présenté par les étudiants détermine l'attribution de l'année de recherche. En cas d'échec, les candidats peuvent postuler de nouveau et au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

Au cours de l'année de recherche, l'étudiant est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévus en vue de l'obtention du DES.

L'interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d'un salaire fixé régulièrement par arrêté.

L'année de recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l'enseignement supérieur et les établissements, et participant à l'enseignement d'un master ou préparant à la soutenance d'une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

Modalités de candidature

La faculté de pharmacie de Lille centralise les candidatures.
Le dossier complet est à télécharger ici
Votre dossier complet devra nous être remis par voie postale et électronique à l'attention de Madame Anne-Sophie Allepaerts (dossier pdf unique par candidature) au plus tard le 14 juin 2019 (cachet de la poste faisant foi).

Adresse de destination

Faculté de Pharmacie de Lille
A l'attention de Madame Anne-Sophie Allepaerts
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 Lille Cedex

Année recherche 2019-2020

Résultats de la commission interrégionale de sélection