Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Certains enseignements en présentiel commencent à changer grâce au système VotAR et aux boîtiers de vote. Ce sont des outils permettant de rendre les enseignements (et plus particulièrement les cours magistraux) plus interactifs.

 

VotAR

  • Qu'est-ce que c'est? VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec une application Android, qui l'analysera et comptera les votes.
  • Pourquoi l'utiliser ? Le point fort de cette solution est sa simplicité. Vous préparez vos questions sur le support de votre choix (par exemple un diaporama), vous distribuez les feuilles de vote, vous prenez une photo avec l'application VotAR et vous avez instantanément un retour. Cette solution permet une estimation globale des réponses mais possède une marge d'erreur. Elle ne peut en aucun cas être utilisée comme évaluation.
  • Vous voulez l'utiliser, comment faire ? Contactez vos référents SPIN de la faculté de pharmacie pour réserver la malette VotAR. Elle contient toutes les fiches à distribuer et un appareil Android de prêt.

Pour en savoir plus : https://libre-innovation.org/index.fr.html

 

Boîtiers de vote

  • Pourquoi l'utiliser ? Cette solution vous permet de connaître exactement toutes les réponses de tous les votants et d'en garder une trace dans une base de données. C'est un système fiable mais pour lequel il nécessite un peu de préparation.
  • Vous voulez l'utiliser, comment faire ? Contactez vos référents SPIN de la faculté de pharmacie pour réserver la malette contenant les 50 boîtiers de vote de la faculté. Il faut ensuite préparer vos questions avec le modèle de question développé pour cette solution.