Faculté de Pharmacie de Lille
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Apprentissage à distance

Les mises en situation en distanciel font l’objet d’un jeu sérieux intitulé e-caducée (Evaluation - Cas de comptoir pour l'Apprentissage DU Conseil officinal pour les Étudiants et les Experts).

Le jeu prend pour cadre une petite ville fictive, construite autour de lieux emblématiques, en particulier une officine dans laquelle l’étudiant endosse le rôle d’un pharmacien stagiaire. Il est alors confronté à des patients qui se présentent au comptoir selon un schéma général en deux phases : une première phase de présentation du cas sous la forme d’un environnement virtuel modélisé en 3D, et une seconde phase de questions portant dans un premier temps sur la physiopathologie du cas (et, éventuellement, la biologie en rapport avec la pathologie présentée), puis sur les stratégies thérapeutiques (avec, le cas échéant, analyse de l’ordonnance présentée par le patient), la pharmacologie des médicaments prescrits, l’optimisation du traitement et enfin les conseils donnés au patient lors de la dispensation des médicaments. Le score obtenu à l’ensemble des questions conditionne l’issue du cas, amenant une conclusion positive dans le cas d’un taux de bonnes réponses supérieur à 60%, négative sinon.

La réussite d’un nombre déterminé de cas de niveau de difficulté « facile » permet à l’étudiant de devenir pharmacien adjoint, devant alors prendre en charge des cas de niveau de difficulté « intermédiaire », pour devenir pharmacien associé et traiter des cas de niveau de difficulté « expert ». Soulignons que les cas à traiter sont tirés aléatoirement parmi l’ensemble des cas d’un niveau, afin de mimer les réalités de la pratique au comptoir.

Parallèlement aux mises en situation dans l’officine, l’étudiant peut déplacer son personnage dans la ville afin de participer à des challenges ou de résoudre des énigmes, toujours en lien avec la pratique officinale.

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