Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

 

Les droits d'inscription administrative


Ils sont calculés le jour de votre inscription et comportent:

  • Le droit de scolarité annuel fixé par arrêté ministériel,
  • La médecine préventive obligatoire,
  • Le service des sports.

S'y ajoute la cotisation de sécurité sociale (pour les étudiants cotisant) fixée annuellement par arrêté ministériel (200€ au titre de l'année 2010-2011).

A titre d'information, le montant d'une inscription en 1ère année commune aux études de santé s'élève à 178,57 € ( hors cotisation sécurité sociale) pour l'année universitaire 2010-2011.


 

Attribution tardive d'une bourse.


Vous devez, dès réception de l'avis d'attribution de la bourse, remplir le formulaire de demande de remboursement des droits d'inscription que vous pouvez obtenir en téléchargeant le formulaire de demande sur le site de l'Université Lille 2.

 

L'essentiel des démarches se fera sur le site admission postbac.org 

 

Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, nous vous invitons à contacter le Service Pédagogique et Sociale de l'Université Lille 2 , au 03.20.96.43.09.

Pour plus d'informations sur la 1ère année commune des études de santé vous pouvez consulter le Service Universitaire d'Accueil, d'Information et d'Orientation.

 

Après la confirmation de votre inscription


Après la confirmation de votre inscription, un dossier d'inscription vous sera envoyé par la poste. Sur ce dossier figureront la date et l'heure auxquelles vous devrez vous présenter afin d'effectuer votre inscription administrative, ainsi que la liste des documents à joindre à votre dossier.

L’inscription administrative, opération à l’issue de laquelle vous sera délivrée la carte d’étudiant, se déroule au siège de l’Université, au 42, rue Paul Duez à Lille (à proximité de l’hôtel de ville et de Lille Grand Palais – métro le plus proche : Mairie de Lille).

A cette occasion, vous aurez la possibilité de vous renseigner auprès d’un certain nombre d’organismes ou services spécialement présents pour répondre à vos questions (mutuelles étudiantes, associations, transports, caisse d’allocations familiales…). Ces services seront à votre disposition en amont et en aval de la chaîne d’inscription et vous aurez toujours la possibilité de les contacter après avoir réalisé votre inscription.

Il vous est donc recommandé de vous présenter une dizaine de minutes avant l’heure indiquée pour vous permettre de vous informer tout en respectant l’horaire fixé pour l’inscription. A l’issue de votre inscription vous sera également délivré le guide « Vivre à Lille 2 », conçu pour vous aider à trouver vos repères dans l’Université. Vous disposerez en outre des informations essentielles, telles les dates de rentrée et de pré-rentrée universitaires.

Le versement des droits, qui conditionne la délivrance de la carte d’étudiant, peut s’effectuer par chèque libellé à l’ordre de Madame l’Agent comptable de l’Université de Lille2, par carte bancaire, ou exceptionnellement en espèces. Il n’est pas conseillé de porter préalablement la somme sur votre chèque dans la mesure où le calcul du droit est conditionné par votre affiliation ou non au régime étudiant de sécurité sociale.

 

Annulation d'inscription

Il est possible de solliciter une annulation d'inscription. Pour cela, vous pouvez télécharger les formulaires de demande sur le site de l'Université Lille 2 et le retourner, accompagné des pièces demandées au Service Pédagogique de l'Université Lille 2 - 42 rue Paul Duez - 59000 Lille impérativement avant le 30 novembre de l'année d'inscription.

 

Le remboursement des droits d'inscription


Vous pouvez demander le remboursement de vos droits d'inscription si vous avez reçu une réponse tardive:
* pour une admission dans une filière de l'enseignement supérieur public à effectifs limités;
* pour une admission dans une formation initiale post-baccalauréat aboutissant à un diplôme national;
* pour une formation en alternance;
* pour l'admission à un concours de la fonction publique.

Vous pouvez télécharger les formulaires de demande sur le site de l'Université Lille 2.