Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire
 

Guides des études

Le règlement des études de chaque année est disponible sur la page web de l’année correspondante.

 
 

Service reprographie

Le service reprographie est à votre entière disposition pour imprimer tous types de documents (polys, thèses, mémoires...)

 

Les études pharmaceutiques

 

Le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie est l’unique cursus permettant de devenir pharmacien dans les différentes filières professionnelles, la formation s’étend sur 6 ans (cycle court) ou 9 ans (internat - cycle long) avec des spécialisations dès la 4e année : officine, industrie et internat.

 

Les étudiants doivent passer le concours de l’internat en pharmacie s’ils désirent devenir pharmacien hospitalier ou biologiste. Ils peuvent aussi s’orienter vers une carrière universitaire ou les métiers de la recherche en préparant un doctorat d’université.

La formation allie des cours fondamentaux, des enseignements dirigés, des travaux pratiques et des mises en situations professionnelles (projet étudiants, officine pédagogique, serious game ...).
La formation comporte des stages professionnels obligatoires. Des stages facultatifs supplémentaires ainsi que des stages à l’étranger sont également possibles.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques comprend :

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques comprend :

Le 3e cycle peut être court (1 an pour l’officine et l’industrie) ou long (4 ans sur statut d’interne pour la biologie médicale, la pharmacie hospitalière ou la recherche).

 

Double cursus

La Faculté de Pharmacie, conjointement avec la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales , propose un double cursus débouchant sur 2 diplômes :

  • Licence Mention Droit, Parcours Droit panoptique, Option Pharmacie

Attention, pour l’année universitaire 2020/2021 (suite à des bouleversements de calendrier en chaîne liés à la crise de la Covid-19), ce double cursus n’est malheureusement pas proposé en 2e année ; il n’est organisé que pour les étudiants de 3e année qui y sont déjà engagés et le poursuivent.

Nous vous tiendrons informés ultérieurement des modalités en vigueur pour l’année universitaire 2021/2022.