Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Vos interlocuteurs

Enseignant responsable de la 3e année :
Professeur Jean François Goossens

Responsable de la scolarité :
Docteur Christophe BOCHU
03-20-96-43-72

Gestionnaire de scolarité 3e année :
Anne-Laure Wieser
03-20-96-49-23

 

Guides des études

Le guide des études est accessible sur la plateforme moodle : moodle.univ-lille2.fr
(rubrique : Faculté de Pharmacie >Informations sur les études > Scolarité).

 

Troisième année des études pharmaceutiques

 

Présentation de la troisième année des études pharmaceutiques

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) constitue le premier cycle des études pharmaceutiques. Il comprend la PACES, la 2e année (DFGSP2) et la 3e année (DFGSP3).

A l’issue de la PACES, les étudiants entrant dans les études de pharmacie doivent acquérir de nombreuses connaissances fondamentales notamment dans les domaines de :

  • L’organisation du monde vivant, des méthodes d’obtention des substances actives d’intérêt thérapeutiques, la compréhension de la physiopathologie, de la sémiologie, de l’aide au diagnostic clinique et biologique des pathologies, des stratégies thérapeutiques et du devenir du médicament dans l’organisme ;
  • Le circuit du médicament et des produits de santé : la mise au point, le développement, la fabrication, la dispensation et leurs utilisations.
  • Les connaissances en santé publique, réglementation des médicaments et du système de santé.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques permet enfin d’acquérir les premières connaissances sur les métiers du pharmacien en général et celui de l’officine en particulier grâce au stage d’initiation officinale (2ème année) et aux stages d’application (3e année).

Les enseignements sont organisés sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et enseignements dirigés qui intègrent des mises en situations et l’utilisation d’innovations pédagogiques.
Ils s’appuient également sur des stages (obligatoire et facultatif). Ces différentes méthodes sont complémentaires les unes des autres et permettent une progression tout au long du cursus.

Au cours de cette année, une unité d’enseignements est consacrée à des enseignements coordonnés. Ils permettent d’avoir une approche pluridisciplinaire de diverses pathologies et de leurs prises en charge pharmaceutiques.
Cette approche transversale, décloisonnée d’un même sujet est favorisée par la diversité des enseignants et des professionnels qui interviennent dans ces cours. Les thèmes abordés sont :

  1. Les maladies métaboliques et la nutrition
  2. Les maladies cardiovasculaires
  3. Les médicaments du système nerveux central
  4. La douleur et l’inflammation
  5. La santé de la femme
 

Accès direct en troisième année

Toutes les informations sur l’entrée dans les études pharmaceutiques à Lille sont disponibles sur la page

>> Candidatures et inscriptions