Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Vos interlocuteurs

Enseignant responsable de la 5e année :
Docteur Benjamin Bertin

Enseignante responsable de la filière Officine
Docteur Annie Standaert

Enseignante responsable de la filière Industrie
Professeur Rebecca Deprez-Poulain

Enseignant responsable de la filière Internat
Docteur Benjamin Bertin

Enseignant responsable des stages hospitaliers
Professeur Pascal Odou

Responsable de la scolarité :
Docteur Christophe BOCHU
03-20-96-43-72

Gestionnaire de scolarité 5e année Officine et Internat
Laëtitia Herbaux
03-20-96-49-26

Gestionnaire de scolarité 5e année Industrie
Elodie Evrard
03-20-96-49-25

 

Guides des études

Le guide des études est accessible sur la plateforme moodle : moodle.univ-lille2.fr
(rubrique : Faculté de Pharmacie >Informations sur les études > Scolarité).

 

Concours d'Internat de Pharmacie

Vous trouverez des renseignements relatifs au concours national d’internat de pharmacie sur le site du CNG

 

Cinquième année des études pharmaceutiques

 

Présentation de la cinquième année des études pharmaceutiques

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) constitue le deuxième cycle des études pharmaceutiques. Il comprend la 4e année (DFASP1) et la 5e année (DFASP2).

Il vient compléter et approfondir les compétences acquises en premier cycle. Le deuxième cycle est marqué par l’entrée des étudiants dans les filières professionnelles (officine, industrie, internat) au cours de la 4e année et la poursuite de ces enseignements spécialisés durant la cinquième année. C’est donc un cycle marqué par le développement des compétences professionnelles. Le DFASP permet aux étudiants, en fonction de leur orientation, d’accéder au troisième cycle long (filière internat), ou court (filière officine et industrie).

La 5e année (DFASP2) est composée de 2 semestres avec un stage hospitalo-universitaire de 4 à 6 mois équivalent temps plein organisé différemment en fonction des filières et des enseignements en accord avec la spécialisation professionnelle des étudiants.
Quelle que soit la filière choisie, l’enseignement de préparation à la prise de fonction hospitalière (EPPFH) qui a lieu au début de la cinquième année est à validation obligatoire.

- Filière Internat

Le premier semestre de la filière internat consiste en une préparation des étudiants au concours qui a lieu en décembre. Le second semestre des étudiants reçus au concours de l’internat consiste en des enseignements de prise de fonction d’interne. Ces enseignements sont déclinés en fonction des DES : pharmacie hospitalière, biologie médicale et recherche afin de s’adapter à la future formation des étudiants. Les étudiants non reçus bénéficient d’un suivi afin de les aider à déterminer leur orientation (se représenter au concours, se réorienter vers une autre filière…). Les stages hospitaliers des étudiants inscrits dans cette filière débutent ainsi en janvier, pour 3 mois effectués à temps plein rattrapant ainsi leur stage du premier semestre. Les autres stages hospitaliers sont réalisés à mi-temps avec le travail à l’hôpital le matin et des enseignements l’après-midi.

- Filière Officine

Les étudiants en filière officine effectuent tout au long de l’année leur stage hospitalier à mi-temps, en début de semaine et les enseignements en fin de semaine. Les enseignements sont naturellement axés sur la pratique officinale et ses nombreuses facettes. Sont ainsi privilégiées les mises en situation au sein de notre officine pédagogique. Ainsi, a été développé un serious game nommé e-Caducée dans le cadre d’un module d’enseignement intitulé PROFFiteROLE. Cet enseignement est un enseignement hybride qui associe des mises en situations au sein de l’officine pédagogique et un apprentissage à distance via le jeu sérieux.

- Filière Industrie

La filière industrie débute avec un stage hospitalier temps plein de 3 mois au premier semestre, dont la durée sera portée à 4 mois à partir de la rentrée 2018. Ce stage est souvent réalisé à l’étranger. Le début du second semestre de cette filière comporte des enseignements à temps plein. Le dernier stage, effectué à temps plein, se réalise sur un terrain industriel.

Tous les étudiants du DFASP2 doivent également valider l’AFGSU niveau 2.