Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Comment faire son stage?

Connectez vous pour accéder aux informations.

 

A savoir

Même si cela n'est pas conseillé, vous pouvez changer de Maître de Stage entre la 3ème et la 4ème année en vous assurant biensûr que vous êtes le seul stagiaire de la même année dans cette officine au moment du stage.

 

 

Enseignements coordonnés

 

STAGE D'APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS COORDONNES



OBJECTIFS ET MODALITES D'ORGANISATION DU STAGE

 

Le stage d'application des enseignements coordonnés s'effectue à l'officine, auprès d'un pharmacien agréé Maître de stage. Comme son nom l'indique, il a pour objet d'illustrer, dans le cadre de la pratique officinale, le contenu des enseignements coordonnés dispensés en 3ème et en 4ème année des études pharmaceutiques.
Ce stage est effectué en quatre sessions, à raison d'une semaine par session de stage, de préférence dans une même officine, et aux dates réservées à cet effet dans l'emploi du temps des 3ème et 4ème années des études pharmaceutiques (ce à raison de deux semaines en 3ème année et deux semaines en 4ème année).

 

ORGANISATION PRATIQUE

En concertation avec le stagiaire, le Maître de Stage pourra aborder tout ou partie des enseignements coordonnés de 3ème ou de 4ème année. L’idéal bien sûr est de pouvoir en 2 semaines aborder le maximum de sujets, le but étant de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’aborder les thématiques de façon concrète, avec la pratique du terrain, l'expérience professionnelle de l'équipe officinale. Il s’agit donc d’un véritable compagnonnage.

 
Au terme de chaque semaine d’observation des thérapeutiques liées aux différents thèmes abordés, l’étudiant présentera à l’équipe officinale un court exposé sur une pathologie ou une ordonnance choisie (Commentaires sur les classes des médicaments, les effets indésirables, les plans de prise, les interactions, les conseils…)

Cet exposé doit permettre un échange profitable entre l'équipe officinale et votre stagiaire et fera partie de la validation de stage que le Maître de Stage propose au service de scolarité.


CONDITIONS DE VALIDATION

La validation des deux semaines de stage effectuées en 3ème année, puis des deux semaines effectuées en 4ème année est accordée par le jury de l'année concernée, sur proposition du Maître de stage au moyen d'une fiche d'évaluation.


La non validation des deux semaines de stage effectuées en 3ème année des études pharmaceutiques n'empêche pas le passage en 4ème année. En revanche, la validation de toutes les sessions de stage est nécessaire pour e passage en 5ème année.

Les sessions de stage non validées donnent lieu à la prescription d'une session de stage complémentaire, selon des modalités déterminées au cas par cas par le Doyen. La validation de cette session de stage complémentaire intervient dans les mêmes conditions que celle des sessions ordinaires.