Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

A SAVOIR

Le stage d'Initiation à la Recherche validé, permet la validation par équivalence, de l'U.E. "Stage" du master 1 "Biologie-Santé"

 

Stage d'Initiation à la Recherche

 STAGE D'INITIATION A LA RECHERCHE

 

REGLEMENT DU STAGE D'INITIATION A LA RECHERCHE

   REGLEMENT OFFICIEL (article 15 de l'arrêté du 17 juillet 1987)

Art. 15 (modifié par les arrêtés du 7 novembre 1994 et 20 mai 1998) - A partir de la deuxième année d'études et à l'exclusion de la cinquième année, les universités habilitées à dispenser des formations pharmaceutiques prévoient des stages d'initiation à la recherche destinés aux étudiants qui en font la demande. Ces stages doivent être effectués dans des équipes de recherche reconnues dans le cadre des contrats passés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec les universités. L'étudiant qui en bénéficie est placé sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur ou d'un chercheur, docteur d'Etat ou titulaire du doctorat prévu par l'arrêté du 5 juillet 1984, qui dirige son travail et qui fournit une appréciation sur son activité au directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques. Le temps consacré à des activités de recherche par l'étudiant est au minimum de cent cinquante heures par an.
L'étudiant se voit attribuer des points supplémentaires ou est dispensé de certains enseignements dans des conditions fixées par le conseil de l'unité de formation et de recherche.
 

   CONDITIONS DE DEROULEMENT DU STAGE

Le stage doit se dérouler dans une équipe de recherche reconnue dans le cadre des contrats passés par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec les Universités
Responsable du stage : l'étudiant est placé sous la responsabilité d'un enseignant chercheur ou d'un chercheur, docteur d'Etat ou titulaire du Doctorat qui dirige son travail.
Durée : 150 heures annuelles soit un stage de deux mois à « temps partiel » ou un stage d'un mois à temps complet ou tout aménagement équivalent.
Horaires : déterminés en accord avec le responsable du stage
Convention de stage : une convention de stage doit être établie lorsque le stage se déroule dans une équipe de recherche située hors de la Faculté.

INSCRIPTION

  • Si le stage se déroule dans les laboratoires de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques une demande de pré-inscription visée par le Maître de Stage doit être remplie et transmise au service de scolarité. Après accord de Monsieur le Doyen, un courrier confirmant votre inscription au stage vous est envoyé.
  • S'il s'agit d'un stage en laboratoire extérieur une convention de stage en 4 exemplaires doit être établie


VALIDATION DU STAGE

1) Rapport d'activité à rédiger : l'étudiant doit remettre au Doyen en fin de stage un rapport d'activité dactylographié de 10 à 20 pages.

2) Appréciation d'activité du responsable : au terme du stage, le responsable fournit au Doyen une appréciation d'activité du stagiaire, au moyen d'un formulaire

3) Validation par le Doyen : le stage est validé par le Doyen sur proposition du responsable du stage.