Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Les Stages Hopitaliers

L'organisation des activités hospitalières est confiée par le Conseil de l'U.F.R. à un enseignant coordonnateur, qui remplit ses fonctions en étroite liaison avec les chefs de service de pharmacie responsables des stages des étudiants ainsi qu'avec les chefs des unités de soins et des services de biologie.

- Objet des stages
 
Au cours de la 5ème année hospitalo-universitaire, les étudiants exercent des fonctions hospitalières et reçoivent un enseignement spécifique correspondant. Cette formation a pour finalité de familiariser l'étudiant avec la prescription des médicaments et des analyses biologiques, de l'aider à résoudre les problèmes posés par le suivi thérapeutique et biologique et à assurer ses fonctions professionnelles ultérieures d'information, de vigilance et de gestion.

- Un contrat pédagogique est signé entre le Doyen de la Faculté et les chefs des services d'accueil. Le contrat précise les objectifs pédagogiques des stages, leurs modalités pratiques et leur mode de validation.

- Déroulement des stages

Les fonctions hospitalières sont organisées en trimestres. Les étudiants doivent effectuer quatre stages dans les services de soins, de pharmacie ou de biologie des établissements  hospitaliers liés par convention avec l'Université.
Le choix des stages est effectué conformément au règlement adopté par le Conseil de Faculté.

- Statut des étudiants hospitaliers

Les étudiants participant au service public hospitalier bénéficient d'un statut (décret du 29/03/1985) leur garantissant des droits spécifiques. A ce titre, ils bénéficient d'une rémunération mensuelle.

- Validation des stages

La validation est accordée par un jury désigné par le Doyen de la Faculté parmi les membres du collège d'enseignement pharmaceutique hospitalier. Il est présidé par l'enseignant coordonnateur. La validation prend en compte les notes portées sur les appréciations des chefs de service. 

 

CHOIX DES POSTES HOSPITALIERS EN 5ème ANNEE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE


REGLEMENT (établi en application de l'article 12 de l'arrêté du 17 juillet 1987)

Article 1 : Le choix des postes hospitaliers a lieu quatre fois par an, avant chaque trimestre. La date et le lieu des opérations de choix sont portés à la connaissance des étudiants par voie d'affichage au moins quinze jours avant la date prévue.

Article 2 : Le choix des postes est effectué par « tirage au sort » parmi la liste alphabétique générale des étudiants inscrits en 5ème année selon les modalités prévues aux articles suivants. Le Doyen peut réserver certains stages aux étudiants de la filière industrie.
 
Article 3 :
 La liste alphabétique générale des étudiants inscrits en 5ème année est divisée en trois groupes :

    - groupe I
    - groupe II
    - groupe III

Il est procédé à un premier tirage au sort d'une lettre pour déterminer l'ordre de passage des groupes pour chacun des trimestres.

Article 4 :
 Les opérations de choix des postes s'effectuent comme suit :
    - Les étudiants choisissent selon l'ordre de passage des groupes déterminé par le tirage au sort prévu à l'article 3.            
    - Dans chaque groupe, il est procédé au tirage au sort d'une lettre en vue de déterminer l'étudiant qui choisit en premier ; les autres étudiants étant appelés à émettre un choix selon l'ordre alphabétique, à partir de cette lettre.

Article 5 :
 Les tirages au sort ont lieu en présence des étudiants.
 
Article 6 :
 Les étudiants absents lors des procédures de choix seront affectés dans les postes restant vacants à l'issue des opérations de choix, quelque soit le motif de leur absence. Ils peuvent toutefois faire part de leurs souhaits d'affectation, par ordre préférentiel, par écrit, au moyen d'une lettre adressée au Doyen de la Faculté. Dans ce cas, ils pourront être affectés dans l'un des postes qu'ils ont mentionnés, sous réserve que ceux-ci n'aient pas été attribués avant leur tour de passage.