Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Plusieurs outils et actions sont mis en place pour développer de nouvelles pratiques pédagogique et favoriser les échanges entre enseignants.

 

MOSAIC : MOteur de Simulation pour des Apprentissages Immersifs et Collaboratifs

MOSAIC est un moteur de jeu sérieux qui favorise la professionnalisation des formations. Créé en 2014 pour la mise en situation des pharmaciens d’officine de l’Université de Lille (module PROFFIteROLE), il est aujourd’hui utilisé par plusieurs facultés de pharmacie qui collaborent pour l’enrichir. MOSAIC étant générique, il a été adapté pour d’autres contextes tels que la gestion éducative de la classe pour les futurs enseignants du second degré à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lille Nord de France (ESPE LNF).

Pour en savoir plus

 

Formations sur le logiciel Scenari

Scenari est une suite logicielle libre qui permet la création de documents multisupports (site web, présentation, diapo, pdf...) à partir d'une seule édition. L'université de Lille possède de l'expérience et une certaine expertise sur les modèles permettant la création de cours interactifs (modèles OPALE et TOPAZE).

Nous organisons régulièrement des formations sur OPALE pour les enseignants-chercheurs de la faculté et des réseaux de la faculté. Les formations sont assurées par les enseignants-chercheurs experts et/ou par les ingénieurs pédagogiques de la Direction de l'Innovation Pédagogique.

Nous organisons à la demande des formations TOPAZE payantes, principalement pour des ingénieurs TICE externes.