Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
Fax
Nous écrire

Entrée dans les études pharmaceutiques à Lille

L’entrée en 2e année des études pharmaceutiques fait suite à la PACES (première année commune des études de santé). Sont admis à poursuivre en 2ème année les étudiants reçus en rang utile à l'examen classant de fin de PACES. Le rang utile est fixé, chaque année par arrêté ministériel. Actuellement, il est de 205 places pour les étudiants issus de la PACES de l’Université de Lille et 10 places pour les étudiants issus de la PACES de la faculté de médecine et maïeutique de l’Université Catholique de Lille. Ces 215 étudiants se rejoignent en 2e année au sein de la faculté de pharmacie de Lille.

 

Passerelle

Il existe également une procédure d’admission directe en 2e ou 3e année des études pharmaceutiques par une procédure dite passerelle.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les modalité de cette procédure ainsi que dossier de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://medecine.univ-lille.fr/passerelles

Le candidat dépose un dossier auprès de Unité de Formation ou structure de formation où il souhaite poursuivre ses études.

Le dossier complet, non agrafé, non relié, est à transmettre au plus tard le 15 mars 2020 cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante :
(Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à la faculté de Pharmacie de Lille)

FACULTÉ DE PHARMACIE
A l'attention du Responsable du Service Scolarité
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex

Tout dossier incomplet et / ou réceptionné hors délai ne sera pas examiné. Aucun rappel de pièces ne sera effectué.

 

 

Transfert de dossier en cours d’études pharmaceutiques

Il existe également des possibilités de transfert de dossier entre faculté pour les étudiants en cours d’études pharmaceutiques. Il convient pour cela de vous rapprocher de votre gestionnaire du service scolarité.

Les transferts sont possibles en fin de cycle c’est à dire à la fin de la 3ème année correspondant à la validation du DFG et à la fin de la 5ème année correspondant à la validation du DFA.

Les demandes sont à réalisées avant le 15 mai de chaque année auprès de la faculté de sortie. Les demandes sont discutées entre facultés début juin pour une finalisation des dossiers à partir de la mi-juin.

L’accord de transfert est donné sous condition de validation de l’année en cours et, dans le cas d’une demande en DFA, également du certificat de synthèse pharmaceutique (CSP). En cas de non-validation de l’année et/ou du CSP, l’étudiant doit réitérer sa demande de transfert.

 Transfert de dossier en cours d’études pharmaceutiques :

 

Calendrier des candidatures en Master, en Licence Professionnelle et DEUST

Master Sciences du Médicament :

  • Master 1 - Sciences du Médicament : 20 avril au 15 juin 2020

  • Master 2 parcours médicaments : conception, synthèse, évaluation et sélections des principes actifs : 03 avril au 22 mai 2020

  • Master 2 parcours médicaments de thérapie innovante : 02 mars au 30 avril 2020

>> inscription en ligne

 

Licence Professionnelle :

  • Licence Professionnelle Mention Métiers de santé - Parcours Management Opérationnel de l'Information Médicale (MOLIM) : 15 avril au 10 juillet 2020

  • Licence Professionnelle Mention QHSSE - Parcours Santé Environnement : 15 avril au 10 juillet 2020 / 17 août au 18 septembre 2020

>> inscription en ligne

 

Candidature en DEUST :

  • Inscription en DEUST Santé-Environnement - 2e année : du 15 avril au 10 juillet / 17 août au 18 septembre 2020 
    ---> page inscription

 

Le bureau de permanence du service de la scolarité est ouvert au public
du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (03.62.28.36.59)