Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
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Infos

Aucun diplôme de DES ne sera délivré avant la fin de tous les stages.

 
 

Nous vous prions de respecter les délais impartis ainsi que la marche à suivre, afin de garantir à tous et toutes les meilleures conditions possibles pour la soutenance de thèse.

 
 

Service reprographie

Le service reprographie est à votre entière disposition pour imprimer tous types de documents (polys, thèses, mémoires...)

 

Contacts utiles

Soutenance ou répétitions de la soutenance de thèse :


Pour pré-réserver une salle ou un amphi de soutenance, contactez Coralie Routier

Pour réserver une salle pour répéter, contactez Elodie Depuille

Pour une aide technique ou installation de matériel si besoin, contactez le service audiovisuel :

Dievart Gregory : le matin
Eddy Vandenabeele : l'après-midi

 

Mémoire de Diplôme d'Etudes Spécialisées


 

La thèse ou le mémoire

La thèse consiste en un mémoire dactylographié rédigé en français sur un sujet approuvé par le Doyen de la Faculté et proposé à l'étudiant par un directeur de thèse.
Elle devra être présentée selon des règles bien précises  (voir ci-contre)

Dépôt du sujet

2 mois au moins avant le soutenance, les candidats doivent déposer leur sujet (avec une enveloppe timbrée libellée à  leur nom et adresse) sur un formulaire spécifique, afin de recueillir le visa du Doyen.
- Formulaire spécifique à saisir sur ordinateur : format Word, format OpenOffice

4 semaines minimum avant la soutenance

4 semaines minimum avant la soutenance, les documents suivants doivent être transmis au secrétariat (Bureau des thèses)

  1. lacomposition du jury dûment complétée et signée par le directeur de thèse
  2. la photocopie de la carte étudiant
  3. un exemplaire finalisé de la thèse comprenant les pages de garde
  4. la demande d'autorisation de soutenance visée par le directeur de thèse et le président du jury qui vous sera renvoyée par courrier après signature du Doyen
  5. une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse.

  La composition du Jury
Pour le D.E.S. de Biologie Médicale, le jury de soutenance est fixé par le directeur de Thèse et doit être composé de 4 membres au minimum dont obligatoirement un Professeur de Pharmacie qui est aussi le Président du Jury et un Professeur de Médecine

Pour le D.E.S. de Pharmacie et le D.E.S. d'Innovation Pharmaceutique et Recherche (voir modalités ci-jointes pour IPR), le jury de soutenance est désigné par le Président de l’Université sur proposition du Doyen de la Faculté. Il est composé d'au moins quatre membres désignés par le président d'université sur proposition des directeurs des unités de formation et de recherche (UFR) pharmaceutiques de l'interrégion. Ce jury comprend au moins deux enseignants titulaires du groupe des disciplines pharmaceutiques du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques appartenant à des UFR de pharmacie différentes et deux membres n'exerçant pas leurs fonctions dans une UFR de pharmacie, dont au moins un praticien hospitalier pharmacien ou un pharmacien résident.

  Décision de soutenance :
La demande d'autorisation de soutenance validée par le Doyen vous est transmise pour que vous puissiez l'intégrer dans votre mémoire de thèse.
La décision d'autorisation de soutenance est envoyée à tous les membres du Jury de la Faculté de pharmacie ainsi qu’aux services impliqués dans la bonne organisation de la soutenance.
Elle fait par ailleurs l'objet d'un affichage dans les locaux de la Faculté.

Après la soutenance

Sous réserve de la validation de l'ensemble des pré-requis, le retrait de votre attestation provisoire de diplôme ne pourra se faire qu’en contre partie des documents suivants :

  • 1 exemplaire papier définitif de votre thèse.
  • Le quitus de bibliothèque (démarche à effectuer sur Moodle - après identification) qui nécessite le dépôt de votre thèse sur l’Espace Thèses sur Moodle
  • L’autorisation de la diffusion élargie de la thèse qui vous sera fournie signée par le président du jury à la fin de la soutenance (à ce sujet Lire la charte de diffusion des thèses et mémoires)
  • L'attestation de soutenance de thèse, délivrée par le jury lors de la soutenance
  • Les autorisations de retrait de diplôme

 

  Le Quitus de la bibliothèque

Le Quitus de la bibliothèque est une attestation indiquant que vous êtes en règle avec la bibliothèque. Son obtention est également conditionné par le respect de la procédure de dépôt de votre thèse de l’Espace Thèses sur Moodle

Cet espace permet de simplifier les échanges de documents administratifs entre les étudiants, la scolarité et la bibliothèque.

Les quitus sont délivrés après soutenance.