Faculté de Pharmacie de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 96 40 40
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Depuis 2014, toutes les thèses de la Faculté de Pharmacie sont en ligne dans PEPITE (panorama des productions universitaires).

 

AFGSU

Pour les étudiants inscrits au titre de l’année 2018-2019, la validité de votre AFGSU de Niveau 2 à la date de la soutenance sera vérifiée afin de pouvoir retirer votre Attestation provisoire de diplôme.
La validité de l'AFGSU relèvera de la responsabilité de l’étudiant à compter de la diplomation de l’année universitaire 2019-2020.

 

Nous vous prions de respecter les délais impartis ainsi que la marche à suivre, afin de garantir à tous et toutes les meilleures conditions possibles pour la soutenance de thèse.

 
 

Service reprographie

Le service reprographie est à votre entière disposition pour imprimer tous types de documents (polys, thèses, mémoires...)

 

Contacts utiles

Soutenance ou répétitions de la soutenance de thèse :


Pour pré-réserver une salle ou un amphi de soutenance, contactez Coralie Routier

Pour réserver une salle pour répéter, contactez Elodie Depuille

Pour une aide technique ou installation de matériel si besoin, contactez le service audiovisuel :

Dievart Gregory : le matin
Eddy Vandenabeele : l'après-midi

 

Thèse d'exercice

Les étudiants doivent soutenir une thèse d'exercice pour obtenir le
diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.

 

 

Préparer sa thèse d'exercice

La thèse doit être soutenue au cours de la 6e année ou au plus tard dans les deux années suivants la validation de la 6e année. Il n’est pas possible de soutenir au delà de ce délai sauf sur dérogation exceptionnelle accordée par le président de l’université sur proposition du doyen de la faculté.

La thèse consiste en un mémoire dactylographié rédigé en français sur un sujet approuvé par le Doyen de la Faculté et proposé à l'étudiant par un directeur de thèse. Elle devra être présentée selon des règles bien précises  (voir ci-contre)

Le choix du sujet  est généralement guidé par l’intérêt que vous portez à un domaine particulier. Il peut porter sur des thèmes en rapport avec :

  • la pratique d'une activité spécifique de votre orientation professionnelle ;
  • le développement d'un acte pharmaceutique ;
  • l'évolution des pratiques professionnelles ;
  • votre activité au cours d'un stage hospitalier ;
  • votre activité pendant le stage de pratique professionnel ;
  • une recherche expérimentale et/ou clinique.

Cela vous aidera, par la même occasion pour la recherche de votre directeur de Thèse qui est, par définition, la personne la plus qualifiée pour vous aider dans votre travail.
Lorsque vous recherchez votre directeur de thèse, il est préférable que vous ayez déjà une idée du sujet que vous aimeriez traiter, cela peut apporter une certaine originalité et témoigner de votre motivation...
Si vous n’avez pas d’idée, adressez-vous tout simplement à un enseignant de la faculté que vous appréciez, il aura surement quelques sujets à vous proposer.

Dépôt de 2 thèses en cas de soutenance a 2 étudiants
Conformément à la réglementation (Art. L. 612-7 du Code de l’Education), la thèse est un travail personnel. Il ne peut donc y avoir 1 document avec 2 auteurs.
D’autre part, techniquement il ne sera pas possible de mettre 2 noms d’auteurs dans
PEPITE .

En revanche, il est toujours possible que 2 étudiants (de pharmacie ou médecine/pharmacie) travaillent ensemble sur le même sujet et soutiennent leur thèse de manière conjointe.
Dans ce cas, il faut qu’ils déposent 2 thèses distinctes, avec un sous-titre différent qui précise l’axe de recherche suivi par chaque étudiant (par ex : « Anémie du post-partum : rôle du pharmacien d'officine », et « Anémie du post-partum : rôle du médecin traitant »).

Sur la page de couverture, afin d’éviter le soupçon de plagiat, il faut préciser « Thèse réalisée en commun avec X ». (Voir infos pratiques pour télécharger le modèle de la page de couverture).


L’introduction et la conclusion de chaque thèse doivent être différentes, et le sommaire doit indiquer les parties communes.

 

Dépôt du sujet

2 mois au moins avant la soutenance, les candidats doivent déposer leur sujet (avec une enveloppe timbrée libellée à  leur nom et adresse) sur un formulaire spécifique, afin de recueillir le visa du Doyen.
- Formulaire spécifique à saisir sur ordinateur en une seule page : format Word, format OpenOffice

4 semaines minimum avant la soutenance

La date de soutenance ne peut être fixée qu’après avoir transmis ou déposé le dossier complet de demande d’autorisation de soutenance au bureau des thèses (Mme Coralie Routier). Un délai minimum de 4 semaines est requis entre la date de dépôt et la date de soutenance.

Le dossier d’autorisation de soutenance est composé des documents suivants :

  1. la composition du jury dûment complétée et signée par le directeur de thèse et le président du jury
  2. un exemplaire finalisé de la thèse comprenant les pages de garde (cet exemplaire devra être imprimé sur un format A4, 2 poses par face et en recto-verso - en cas de soucis, vous pouvez prendre contact avec le service reprographie de la Faculté)
  3. la demande d'autorisation de soutenance visée par le directeur de thèse et le président du jury qui vous sera renvoyée par courrier après signature du Doyen
  4. une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse
  5. la copie de l'AFGSU de niveau 2 valide (pour les étudiants inscrits au titre de l’année 2018-2019). A partir de l’année 2019-2020, la validité de l'AFGSU relèvera de la responsabilité de l’étudiant.

En cas de défaut d'une pièce, pas de réservation possible.

  Le Jury (cf articles 24 et 25 de l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie)

Le jury, désigné par le Président de l'Université sur proposition du Doyen de la Faculté dispensant des formations pharmaceutiques, comprend au moins trois membres, dont le directeur de thèse.

 

La composition du jury doit satisfaire les conditions suivantes :

  • un Président de jury qui doit nécessairement être un enseignant-chercheur de la faculté (Professeur des universités ou Maître de conférences -  HDR)
  • au moins deux membres du jury sont titulaires du diplôme d'Etat de pharmacien ou de docteur en pharmacie ;
  • un membre extérieur à la faculté, si possible responsable d'une structure accueillant des étudiants en stage.

  Décision d'autorisation de soutenance
La demande d'autorisation de soutenance validée par le Doyen vous est transmise pour que vous puissiez l'intégrer dans votre mémoire de thèse.
Une copie de la décision d'autorisation de soutenance est envoyée à tous les membres du Jury de la Faculté de pharmacie ainsi qu’aux services impliqués dans la bonne organisation de la soutenance.
Elle fait par ailleurs l'objet d'un affichage dans les locaux de la Faculté.

3 semaines maximum après la soutenance

 

Sous réserve de la validation de l'ensemble des pré-requis, le retrait de votre attestation provisoire de diplôme ne pourra se faire qu’en contrepartie des documents suivants :

  • 1 exemplaire papier définitif de votre thèse.
  • Le quitus de bibliothèque (démarche à effectuer sur Moodle - après identification) qui nécessite le dépôt de votre thèse sur l’Espace Thèses sur Moodle
  • L’autorisation de la diffusion élargie de la thèse qui vous sera fournie signée par le président du jury à la fin de la soutenance (à ce sujet Lire la charte de diffusion des thèses et mémoires)
  • L'attestation de soutenance de thèse, délivrée par le jury lors de la soutenance.

 

  Le Quitus de la bibliothèque

Le Quitus de la bibliothèque est une attestation indiquant que vous êtes en règle avec la bibliothèque. Son obtention est également conditionnée par le respect de la procédure de dépôt de votre thèse de l’Espace Thèses sur Moodle

Cet espace permet de simplifier les échanges de documents administratifs entre les étudiants, la scolarité et la bibliothèque.

Les quitus sont délivrés après soutenance.