L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
Pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

DU Drug Design (Formation en e-learning)

Faculté de pharmacie

Formation post-master réalisée en 100% e-learning dont l’objectif est de former des scientifiques (pharmaciens, chimistes, biologistes, cadres de l’industrie pharmaceutique, ingénieurs d’études, médecins, ingénieurs de recherche et doctorants) au domaine de la conception du médicament.

Le DU en Drug design a été créé en 2017/2018. Il fait suite au mastère spécialisé en Drug Design co-porté par l’ENSCL et l’Université de Lille. L’objectif de ces certifications était d’apporter à des cadres de l’industrie pharmaceutique (ingénieurs chimistes, biologistes, pharmaciens) des compétences dans domaine de la conception du médicament. Nous avons ainsi professionnalisé de 1988 à 2020, plus de 300 personnes qui pour la plupart ont intégré des postes à hautes responsabilités dans les laboratoires R&D des industries pharmaceutiques mais également dans des biotechs ou des laboratoires académiques (Inserm, CNRS, Université).

Le DU en Drug design  répond à un réel besoin de compétences professionnelles « post-Master ». C’est une certification spécifique unique en France réalisée par des industriels et des intervenants provenant de la toute France et de la Belgique.
Beaucoup de cadres de l’industrie possèdent un parcours généraliste dans le domaine de la chimie ou de la biologie et ont besoin de compétences plus spécifiques sur les aspects du développement du médicament. Reconnu dans le milieu de l’industrie pharmaceutique, le DU permettra aux salariés de mieux appréhender les étapes du développement du médicament, de dialoguer plus facilement avec d’autres experts scientifiques du milieu afin de réaliser une recherche translationnelle de pointe.

Ainsi, dans le programme pédagogique, trois compétences seront proposées :

  1. Elaborer une méthode de travail pour la conception de médicaments,
  2. Interpréter un besoin médical ou une avancée thérapeutique,
  3. Conduire un projet recherche et développement en innovation thérapeutique.

Ces compétences permettront de conduire en industrie ou en laboratoire un projet de recherche en Drug Discovery.

    ➥ Toutes les informations sur la page de la formation pharmaceutique continue