L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

AUEC Drug design in silico indirect

Responsable de la formation

FARCE Amaury MCU – U Lille    amaury.farceuniv-lillefr

Objectifs

Le but de cette formation qui s'adresse au personnel de R&D publique et privée et aux étudiants diplômés d'un M2 (à dominante chimie ou santé) est de donner une connaissance précise des méthodes in silico de prédiction de propriétés moléculaires, aussi bien dans leur aspect conceptuel qu'appliqué, afin d'être en mesure de mettre en œuvre une démarche raisonnée et efficace de drug design ligand-based.

Contenu

BCC 1 concepts essentiels et démarche générale du drug design indirect

BCC 2 QSPR

UE1 classification  

UE2 régression

UE3 apprentissage automatique

UE4 deep learning

BCC 3 pharmacophore

UE1 abstraction moléculaire

UE2 algorithmes de recherche conformationnelle et superposition

BCC 4 Projet

Organisation - Validation

50h de formation (40 h de cours et 10 h de projet tuteuré)

100% à distance

Validation :

Contrôle continu (deux évaluations en cours de formation : BCC 1 et 3, BCC 2), projet personnel mené pendant toute la durée de la formation évalué par une présentation à la fin de formation (BCC 4). Chaque élément correspond à un tiers de la note finale.

La formation est validée sur une note supérieure ou égale à 10/20.

Public visé et conditions d'accès

Public visé :

Publics de formation continue : personnel de recherche et développement en chimie, chimie thérapeutique, sciences de matériaux, cosmétique

Publics de formation initiale : pharmacie (filière industrie), M2 chimie, physique-chimie, sciences des matériaux, produits de santé, cosmétique.

 

Conditions d’accès :

Master 2 ou niveau équivalent incluant des notions d'interaction ligand-cible, sur CV et lettre de motivation

 

Enseignant

FARCE Amaury MCU – U Lille    amaury.farceuniv-lillefr

Calendrier - Lieu

CALENDRIER

Début (mois/année) : 19 Janvier 2023

Fin : 15 Juin 2023

12 sessions de 4H le jeudi après-midi entre janvier et juin 2023 (les dates précises restent à fixer), 1 session de 2h de présentation et distribution des outils pour la formation.

Lieu : Faculté de Pharmacie de Lille

Renseignements - Inscriptions

FARCE Amaury MCU – U Lille    amaury.farceuniv-lillefr

Responsable Administrative du Département de Formation Pharmaceutique Continue :✉️ Véronique Saramak

Renseignements / Inscriptions  :✉️ Alexia Boulanger
Tél : 03.20.96.49.45 - Fax : 03.20.96.49.46

DOSSIER D'INSCRIPTION

Date limite d'inscription : 6 janvier 2023

Département Formation Pharmaceutique Continue
Faculté de Pharmacie
3, Rue du Professeur Laguesse - B.P. 83
59006 LILLE Cédex

Coût

Les frais de formation s'élèvent à : 800 €uros

En cas d’inscriptions en nombre insuffisant, le cycle de formation sera reporté à une année ultérieure.
Aucun remboursement n’est possible après le début des enseignements.