L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
Pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

D.U. Mise à niveau de la pratique officinale

RESPONSABLE DE LA FORMATION :

✉️ Monsieur Thierry DINE, PU-PH

Directeur du Département Formation Pharmaceutique Continue

MOTS CLÉS :

Actualisation des connaissances

Mise à niveau

Pharmacie d’officine

Pharmacie clinique

Conseils et éducation thérapeutique

OBJECTIFS :

Formation destinée aux pharmaciens ayant quitté ou sans activité de la pharmacie officinale de ville depuis plusieurs années : pharmaciens industrie, recherche, biologie, arrêt d’activité…. Voulant revenir vers l’exercice de la pharmacie officinale de ville soit en tant qu’adjoint soit en tant que titulaire
Permettre aux Pharmaciens diplômés de reprendre une activité officinale plusieurs années après l’obtention de leur diplôme (passage de l’industrie ou biologie ou recherche vers l’Officine de ville, arrêt d’activité, congés parental…).
Permettre aux Pharmaciens d’acquérir et d’intégrer dans leurs pratiques les nouvelles missions du pharmacien d’officine et les actualités pharmaceutiques : éducation thérapeutique du patient, entretien, bilan partagé de médication….

ORGANISATION / VALIDATION :

La formation comporte des enseignements théoriques et une formation pratique en milieu officinal à temps plein (6 mois maximum) en Officine.

La formation théorique et la durée de la formation pratique peuvent être adaptées à chaque participant en fonction de leurs besoins, en accord avec le Responsable de la formation, après un entretien oral.

Les connaissances acquises pendant la formation sont contrôlées par un examen oral (commentaires d'ordonnances devant un jury de professionnels) se déroulant à la fin du programme.

PUBLICS CONCERNÉS :

Pharmaciens diplômés option industrie ou biologie,
Pharmaciens option Officine ayant arrêté d’exercer depuis plusieurs années.

L'inscription ne sera acceptée qu'à l'issue d'un entretien avec Monsieur Dine, Responsablede la formation.
Nombre maximum de participants : 20

CONTENU :

Enseignements pharmacie clinique et thérapeutique (e-learning) : 40 modules de 2 heures sur Moodle + auto-évaluation : 80 heures TD

Commentaires d'ordonnances : 20 heures TD

Stage en officine : 6 mois

ENSEIGNANTS :

Le stage en Pharmacie d’une durée maximale de 6 mois, non rémunéré, est réalisé sous la responsabilité d’un maître de stage agréé par le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens et la Faculté de pharmacie de Lille.
Dès que vous aurez trouvé un stage, vous pourrez demander des conventions de stage ainsi qu'un dossier d'inscription à Madame Véronique Saramak (e-mail ci-dessous) et ce, un mois environ avant de commencer votre stage de formation professionnelle.

CALENDRIER - HORAIRE - LIEU :

Septembre 2021 à Juin 2022

Lieu : Officine Pharmaceutique pour le stage.

RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTIONS :

Demande d'entretien préalable avec le responsable de la formation à l'adresse e-mail suivante : Pr Thierry DINE

Responsable Administrative et financière : Véronique SARAMAK

Faculté de Pharmacie
Département Formation Pharmaceutique Continue
3, Rue du Professeur Laguesse – B.P. 83
59006 LILLE Cédex

Pré-inscription au titre de la formation continue  :
Veuillez contacter le service de Formation Continue au 03-20-96-47-06

COÛT :

Les frais de formation s'élèvent à 800 €uros à régler par virement bancaire dès réception de la convention de formation professionnelle.

Prise en Charge :
Pôle emploi