Stage de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (stage facultatif)

Objectifs

Réaliser un ou plusieurs stages de découverte du milieu professionnel dans les domaines de la santé permet de construire son projet d'orientation professionnelle.

Les objectifs pédagogiques de ces stages sont définis dans ⇲ un document support.

Ces objectifs peuvent varier en fonction du positionnement du stage dans le cursus de l'étudiant, de la structure d'accueil et de la durée du stage.

Organisation

Les stages de découverte du milieu professionnel dans les domaines de la santé sont des stages facultatifs. Ils s'inscrivent dans le cadre du projet d'orientation professionnel de l'étudiant (POP) et/ou de certains enseignements librement choisis.

Il est possible de réaliser un tel stage dès l'admission dans les études pharmaceutiques à l'issue des épreuves de première année et jusqu'au choix de filière. L'établissement d'une convention signée par l'ensemble des parties est obligatoire avant le démarrage du stage.

La procédure utilise l'application PStage de l'Université de Lille. Les conventions signées remises à votre gestionnaire de scolarité doivent être accompagnées d'une attestation de responsabilité civile émanant de votre assurance, qui doit obligatoirement comporter les dates ou la période de validité et également le fait que vous êtes pris en charge dans le cadre des stages.

A l'issue du stage, l'étudiant doit faire signer une attestation de stage par son maître de stage selon le modèle fourni par l'université de Lille et faire compléter la fiche de réalisation et d'appréciation par le maître de stage.

Le stage peut donner lieu à un rapport de stage et à une traçabilité dans le portefeuille d'expériences et de compétences.

Interlocuteurs

Votre interlocuteur principal est votre gestionnaire d'année.

Les modalités de contact avec votre gestionnaire d'année sont disponibles sur le site web de la faculté dans la rubrique scolarité.

Étudiants en première année d'accès aux études de santé

Les étudiants souhaitant réaliser ce stage à l'issue des épreuves de première année recevront toutes les informations utiles lors d'une réunion organisée après les résultats.

Dématérialisation des signatures des conventions de stages officinaux

⇲ >> Télécharger la procédure de dématérialisation des signature des conventions de stage