Découvrez les pépites de l'UFR3S !

UFR3S Vie institutionnelle

02/2024 | Présentées pour la première fois lors de la cérémonie des vœux

Présentées pour la première fois lors de la cérémonie des vœux

De nouveau cette année, l’UFR3S met en avant huit pépites thématiques sous forme de vidéos, valorisant ainsi les actions ou événements impactants de l’année écoulée qui font notre fierté.

Recherche : Taphonomie - Dr Benoît Bertrand (Médecine)

Le projet de recherche que vous allez découvrir vise à améliorer l'estimation de l'âge dans les expertises médico-légales en faisant converger analyse histologique et intelligence artificielle. L'agence de recherche du Département de la Justice des États-Unis vient d’attribuer à ce projet, mené de concert par l’Unité de Taphonomie Médico-Légale & d’Anatomie de l’Université de Lille, et le département d’anthropologie de l’Université d’État du Texas Rio Grande Valley, une subvention de près d’un demi-million de dollars.

Innovation pédagogique : Podcast des conférenciers - Dr Bruno Garcia (Médecine)

Les podcasts sont devenus l’un des supports les plus en vogue de la littérature scientifique. Les enseignants et les internes de Médecine ont saisi cette tendance et l’ont adaptée aux enjeux spécifiques des étudiants de 5ème et 6ème année. En apportant en quelques minutes un éclairage sur une notion essentielle de cours, le Podcast des conférenciers est accessible à tous les étudiants de France et d’ailleurs. Cette innovation pédagogique rencontre aujourd’hui un vif succès.

Territoires et partenariats : Projet SIMQAI - Dr Florent Occelli (Ilis)

Le projet SIMQAI ("SIMulation pour la Qualité de l'Air Intérieur en faveur du changement de comportement") porté par ILIS et le Laboratoire d’EXpérience IMmersive, LEXIM, est lauréat de l'appel à projets "Innovation et Prévention en santé", proposé par Eurasanté. Il s’agit d’un serious game en réalité virtuelle qui vise à former et sensibiliser le grand public sur les gestes à effectuer pour améliorer la qualité de l’air intérieur et éviter les risques pour la santé.

Réalisation technique : Plan de rénovation du campus Pharmacie - Pr Damien Cuny (Pharmacie)

Le 16 décembre 2020, l’Université de Lille annonçait avoir reçu une enveloppe de 40 millions d’euros à la suite de l’appel à projets du Plan de relance de l’Etat. Cette somme a été fléchée pour rénover 3 grands ensembles immobiliers. Parmi eux les bâtiments de la faculté de Pharmacie ont bénéficié de 18 millions d’euros nécessaires à une rénovation thermique, permettant d’importantes économies d’énergie. Initiés en 2021, ces travaux sont sur le point d’être terminés.

Investissement associatif : Collecte de l’EFS - Édouard Dufour, Matthys Lemay, Julien Callens (Odontologie)

Le 14 mars dernier, trois étudiants en Odontologie ont organisé avec l’EFS et le soutien de l’ACECDL une collecte de sang auprès des étudiants et du personnel, une première pour le département d’Odontologie !

Fierté sportive : Championnat du monde de beach ultimate - Lison Bornot et Dr Arnaud Waquet (Sport)

Sacrée, avec son équipe française, championne du monde de Beach Ultimate le 5 novembre dernier, Lisa Borlot, étudiante en master 1 de gestion et stratégie du sport n’a pu être avec nous ce soir pour nous parler de cet exploit et de ses projets.

Transversalité : [Je Cours Pour Toi] - Pr Murielle Garcin (UFR3S et CHU)

Le 21 septembre dernier se déroulait la première édition de la course commune au CHU et à l’UFR3S [je cours pour toi]. Une première qui renouant avec l’histoire de ces deux institutions dans l’organisation d’évènements sportif a rencontré un vif succès autant auprès des coureurs, des marcheurs que des spectateurs.

Personnel : 3Space, le nouvel intranet - Mickaël Maton et Julien Thevenet (UFR3S)

Présentation de la nouvelle interface pour le personnel- commission des personnel. En appui au Conseil de l’UFR3S, la commission des personnels se réunit tous les deux mois afin d’examiner les questions relatives à la vie au travail des personnels. Ce soir, Mickaël Maton et Julien Thevenet sont avec nous pour vous présenter un nouvel outil, Espace, qui vous accompagnera au quotidien.