« Mimi » Cazin, porteuse de la flamme olympique

Culture/animation des campus Pharmacie Une

07/2024 | Micheline Cazin est professeur honoraire en pharmacologie

Micheline Cazin, alias « Mimi », professeure honoraire en pharmacologie, a porté la flamme olympique à Douai hier !
Félicitations pour cette belle expérience !

Retrouvez ci-dessous sa présentation rédigée par son fils Jean-Louis Cazin, professeur de pharmacologie et pharmacie clinique.

Mimi, l’éclaireuse

Micheline Cazin, que ses proches surnomment affectueusement Mimi, est un petit bout de femme âgée de 88 ans. Son dynamisme fait plaisir à voir, sa passion est communicative, son sourire permanent : une énergie de vie !

Elle est désormais éclaireuse du relais de la Flamme olympique de Paris 2024 et l'a portée le 2 juillet à Douai (17 h 03).

Professeur honoraire de pharmacologie à la Faculté de pharmacie (Université de Lille), elle incarne les énergies de ce relais.

Énergie du sport d'abord.
Elle a pratiqué le sport depuis toujours : gymnastique, basket-ball, natation, ski alpin, ski de fond, luge, vélo, course à pied, tennis, ping pong, rafting, marche nordique, masque et tuba, planche à voile et ski nautique pendant les vacances. Mimi aime à rappeler que nombre de ses camarades du lycée Fénelon de Lille étaient « dispensées de gym » ... Les Jeux Olympiques, qu'elle regarde toujours à la télévision, font réellement partie de son ADN.
Elle a autrefois visité le sanctuaire d'Olympie. Fascinée par le stade, elle imaginait les sportifs évoluer sur les pistes. Au musée, elle découvrait les porteuses de la flamme en tuniques blanches.
En 2012, elle était présente au Stade olympique de Londres pour l'athlétisme et à Wembley pour la finale du tournoi de football.
Elle assistera à plusieurs sessions de Paris 2024 : athlétisme à Saint-Denis, escrime à Paris, basketball et handball à Lille.

Énergie des territoires ensuite.
Nordiste de souche (née à Dourlers, dans l'Avesnois), elle s'est toute sa vie engagée pour la jeunesse, notamment à travers les étudiants en pharmacie lillois.
Depuis les années cinquante, elle est abonnée au LOSC, dont elle a connu quatre stades.
Elle a délaissé la voiture depuis cinq ans et accompagne toujours en vélo, sans assistance électrique, sa petite fille Marie-Aude autour de la citadelle de Lille ; toutes deux ont même terminé ensemble le marathon de la Fortifiée (Aisne), l'an dernier !
Elle est intervenue devant les enfants de l'école Voltaire de Loos durant la Semaine olympique et paralympique.

Énergie du collectif enfin.
Toute sa famille est sportive.
Mimi a, durant de très nombreuses années, accueilli avec son mari des centaines de joueurs de football.
Lorsqu'elle évoque les déjeuners préparés à leur maison les jeudis, samedis et dimanches, ses yeux pétillent. Ils mangeaient quelquefois debout... Lui reviennent en mémoire les équipes de la FISMARC (Fédération Internationale du Sport Médical pour l'aide à la Recherche contre le Cancer), de Lille II Pharma (Fédération Nationale du Sport Universitaire) du Club Sportif Gondecourtois, du Lille Université Club. De l'équipe de Droit et Santé, dont elle est la Présidente d'honneur. Et que dire des innombrables troisièmes mi-temps, synonymes de crêpes légendaires...