dans le domaine pharmaceutique
Faculté de
pharmacie
Entrée dans les études pharmaceutiques à Lille
A l’Université de Lille, l’accès aux études de santé se fait soit via le Portail d’Accès spécifique santé (PASS), soit via une Licence d’accès Santé (L-AS). Ces modalités d’accès remplacent la PACES (première année commune des études de santé) qui sera organisée une dernière fois en 2020-2021 pour les doublants.
10 options santé sont proposées en Licence, dans quatre domaines, au sein de l’Université de Lille en 2020-2021 :
- Droit,
- Economie et gestion,
- Information-communication (Parcours Sciences de l’information et de la documentation),
- Psychologie,
- SESI,
- Sciences pour la santé,
- Sciences sanitaires et sociales,
- STAPS,
- SVTE,
- Sociologie.
Par convention avec ⇱ l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), les Licences de Droit, Gestion, Sciences de la vie et STAPS de l’UPHF permettent d’accéder aux études de santé, dans la limite des places disponibles.
Par convention avec l’Institut Catholique de Lille (ICL), la licence science pour la santé de l'ICL peut permettre aux étudiants ayant choisi le parcours spécifique pharmacie, d'accéder aux études de pharmacie, dans la limite des places disponibles.
En 2019-2020, le nombre d’étudiants pouvant accéder aux études pharmaceutiques était de 210 places pour les étudiants issus de la PACES de l’Université de Lille et 10 places pour les étudiants issus de la ⇱ PACES de la faculté de médecine et maïeutique de l’Institut Catholique de Lille. Ces étudiants se rejoignent en 2e année au sein de la faculté de pharmacie de Lille.
Passerelle
Il existe également une procédure d’admission directe en 2e ou 3e année des études pharmaceutiques par une procédure dite passerelle.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les modalité de cette procédure ainsi que dossier de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous :
⇱ http://medecine.univ-lille.fr/passerelles
Le candidat dépose un dossier auprès de Unité de Formation ou structure de formation où il souhaite poursuivre ses études.
Le dossier complet, non agrafé, non relié, est à transmettre à l’adresse suivante :
(Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à la faculté de Pharmacie de Lille)
UFR3S - FACULTÉ DE PHARMACIE
A l'attention du Responsable du Service Scolarité
3, rue du Professeur Laguesse
59000 - Lille
Tout dossier incomplet et / ou réceptionné hors délai ne sera pas examiné. Aucun rappel de pièces ne sera effectué.
Transfert de dossier en cours d’études pharmaceutiques
Il existe également des possibilités de transfert de dossier entre faculté de pharmacie pour les étudiants en cours d’études pharmaceutiques en France ou dans un pays de l’UE. Il convient pour cela de vous rapprocher de votre gestionnaire du service scolarité.
Les transferts sont possibles en fin de cycle c’est à dire à la fin de la 3e année correspondant à la validation du DFG et à la fin de la 5e année correspondant à la validation du DFA.
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme e-candidat pour le 31 mai 2023 au plus tard :
https://ecandidat.univ-lille.fr/
Le dossier de candidature est constitué :
- pour les étudiants venant d’une faculté de pharmacie de l’UE : un document présentant le contenu des études si besoin traduit en français et certifié conforme, relevés de notes, niveau français pour les étudiants non francophones, lettre de motivation.
- pour les transferts d’étudiants entre Faculté Française : relevés de note, lettre de motivation avec les justificatifs permettant d’apprécier la situation personnelle du candidat.
Les demandes sont discutées entre facultés au mois de juin 2023.
L’accord de transfert est donné sous condition de validation de l’année en cours et, dans le cas d’une demande en DFA, également du certificat de synthèse pharmaceutique (CSP). En cas de non-validation de l’année et/ou du CSP, l’étudiant doit réitérer sa demande de transfert.
Transfert de dossier en cours d’études pharmaceutiques :
Calendrier des candidatures en Master, en Licence Professionnelle et DEUST
Master Sciences du Médicament :
- Master 1 sciences du médicament et des produits de santé
- Pour les étudiants venant d’une licence : Les candidatures s’effectuent sur la plateforme mon MASTER du 22 mars au 18 juillet 2023 (http://www.monmaster.gouv.fr)
- Pour les étudiants en Santé (pharmacie, médecine, odontologie) : 26 juin au 03 juillet 2023
- Master 2 parcours dispositifs médicaux et biomatériaux conception et évaluation : 17 avril au 23 juin 2023 (formation initiale et continue) - 03 avril au 26 juin 2022 (alternance)
- Master 2 parcours optimisation thérapeutique : de la fabrication à la clinique : 12 juin au 07 juillet 2023
- Master 2 parcours pharmacie galénique industrielle : 03 avril au 12 mai 2023
- Master 2 parcours affaires réglementaires européennes et internationales des produits de santé : 03 avril au 26 mai 2023
- Master 2 parcours médicaments : conception, synthèse, évaluation et sélections des principes actifs : 03 avril au 12 mai 2023
- Master 2 parcours médicaments de thérapie innovante : 17 avril au 22 juin 2023
Licence Professionnelle :
- Licence Professionnelle Mention Métiers de santé - Parcours Management Opérationnel de l'Information Médicale (MOLIM) : 01 avril au 15 juillet 2023
- ⇱ Licence professionnelle Mention Métiers de santé - Parcours Innovation thérapeutique et Biotechnologies : 15 mars au 1er juillet 2023
- Licence Professionnelle Mention QHSSE - Parcours Santé Environnement : 01 avril au 18 juillet 2023 / 16 août au 18 septembre 2023
Candidature en DEUST :
- L’admission en DEUST suit la procédure Parcoursup (renseignements sur : ⇱ Du lycée à l'université)
- Inscription en DEUST Santé-Environnement - 2e année : du 15 avril au 10 juillet / 17 août au 18 septembre 2021
Le bureau de permanence du service de la scolarité est ouvert au public du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (03.62.28.36.59)