dans le domaine pharmaceutique
Faculté de
pharmacie
5e année des études pharmaceutiques
Cinquième année des études pharmaceutiques
Présentation de la cinquième année des études pharmaceutiques
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) constitue le deuxième cycle des études pharmaceutiques. Il comprend la 4e année (DFASP1) et la 5e année (DFASP2).
Il vient compléter et approfondir les compétences acquises en premier cycle. Le deuxième cycle est marqué par l’entrée des étudiants dans les filières professionnelles (officine, industrie, internat) au cours de la 4e année et la poursuite de ces enseignements spécialisés durant la cinquième année. C’est donc un cycle marqué par le développement des compétences professionnelles. Le DFASP permet aux étudiants, en fonction de leur orientation, d’accéder au troisième cycle long (filière internat), ou court (filière officine et industrie).
La 5e année (DFASP2) est composée de 2 semestres avec un stage hospitalo-universitaire de 4 à 6 mois équivalent temps plein organisé différemment en fonction des filières et des enseignements en accord avec la spécialisation professionnelle des étudiants. Au cours de cette année, est organisée l’action de prévention du service sanitaire.
Quelle que soit la filière choisie, l’enseignement de préparation à la prise de fonction hospitalière (EPPFH) qui a lieu au début de la cinquième année est à validation obligatoire.
- Filière Internat
Le premier semestre de la filière internat consiste en une préparation des étudiants au concours qui a lieu en décembre. Le second semestre des étudiants reçus au concours de l’internat consiste en des enseignements de prise de fonction d’interne. Ces enseignements sont déclinés en fonction des DES : pharmacie hospitalière, biologie médicale et recherche afin de s’adapter à la future formation des étudiants. Les étudiants non reçus bénéficient d’un suivi afin de les aider à déterminer leur orientation (se représenter au concours, se réorienter vers une autre filière…). Pour les étudiants de la filière internat, la période des stages débute en janvier avec 1 stage de trois mois temps plein, puis 2 stages de trois mois à mi-temps, tous les matins de la semaine.
- Filière Officine
Les étudiants en filière officine effectuent tout au long de l’année leur stage hospitalier à mi-temps tous les jours de la semaine. Les enseignements sont naturellement axés sur la pratique officinale et ses nombreuses facettes. Sont ainsi privilégiées les mises en situation au sein de notre officine pédagogique. Ainsi, a été développé un serious game nommé e-Caducée dans le cadre d’un module d’enseignement intitulé PROFFiteROLE. Cet enseignement est un enseignement hybride qui associe des mises en situations au sein de l’officine pédagogique et un apprentissage à distance via le jeu sérieux.
- Filière Industrie/recherche
Pour les étudiants de la filière industrie/recherche, le stage hospitalier se déroule à temps plein sur une période allant de début octobre à fin janvier. Ce stage est souvent réalisé à l’étranger. Le début du second semestre de cette filière comporte des enseignements à temps plein dispensés par des intervenants universitaires et industriels. Le dernier stage, effectué à temps plein, se réalise sur un terrain industriel ou bien un laboratoire de recherche.
Site internet de la filière : www.pharmalilleindus.org
Tous les étudiants du DFASP2 doivent également valider l’AFGSU niveau 2.
Les études pharmaceutiques |
➡ 2e année |
Vos interlocuteurs |
✱ Enseignant responsable de la 5e année :
✱ Enseignante responsable de la filière Officine
✱ Enseignantes responsables de la filière Industrie/Recherche
✱ Enseignant responsable de la filière Internat
✱ Enseignant responsable des stages hospitaliers
✱ Responsable de la scolarité :
✱ Pour les stages hospitaliers
✱ Gestionnaire scolarité
|
Guide des études |
Télécharger le ⇲ Réglement des études de la cinquième année des études pharmaceutiques (DFASP2) |
Arrêté de jury |
⇲ Arrêté de jury 5e année |
Concours d'Internat de Pharmacie |
Vous trouverez des renseignements relatifs au concours national d’internat de pharmacie sur le site du CNG |