L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
Pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

Master 2 parcours médicaments : conception, synthèse, évaluation et sélections des principes actifs

PRESENTATION DE LA SPECIALITE

   La mention Sciences du Médicament et des produits de santé réunit dans un ensemble de parcours pluridisciplinaire et cohérent des enseignements supérieurs spécialisés concernant les produits de santé et le médicament, à travers différents parcours.

Il existe une première année permettant l’enseignement du socle commun des sciences pharmaceutiques et techniques, et une seconde année destinée à la spécialisation.

Dans ce cadre, 5 parcours aux finalités différentes sont proposés.

La formation bénéficie de la participation d’intervenants industriels et académiques de haut niveau issus de l’Université de Lille, Bayer, Imabiotech, Servier, Apteeus, Institut Pasteur de Lille, Inserm, Plateforme de criblage régionale, Equipex BiomedImaginex.

 

 

Les objectifs de la formation

La mise au point d’un nouveau médicament est un processus long et coûteux nécessitant des besoins en personnel très qualifiés dans des domaines variés tels que :

  •     La chimie : modélisation, synthèse, analytique
  •     La pharmacologie : pharmacocinétique (ADME), pharmacodynamique (étude de l’activité associée à sa cible biologique)
  •     Les ­ processus de criblage (screening) et de sélection de nouvelles molécules (études d’affinité, Fonctionnement de l’industrie pharmaceutique et processus de mise sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux

 

Le master Sciences du médicament et des produits de santé parcours Médicaments  : conception, synthèse, évaluation et sélection des principes actifs a pour objectifs de  :

  •     Développer et transmettre des connaissances sur la recherche pharmaceutique fondamentale
  •     Former ­­des professionnels capables d’intégrer d’une part le large éventail des composantes et contraintes qui jalonnent l’innovation thérapeutique et d’autre part les aspects chimiques, biologiques, technologiques, économiques et réglementaires associés à la conception du médicament.
  •     Former ­­des spécialistes dans le domaine de la pharmacochimie et du médicament grâce à des enseignements de haut niveau et par une recherche de pointe dans des laboratoires ou équipe d’accueil reconnues.
  •     Former à la recherche et par la recherche, au développement de nouveaux principes actifs à visée thérapeutique.

L’organisation des études

En master 1

Stage pratique obligatoire réalisé dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, un service clinique ou un industriel du secteur du médicament et

  •     d’une durée minimale de 2 mois pour les étudiants en simple cursus
  •     d’une durée minimale de 3 semaines pour les étudiants en double cursus

En master 2

Un stage d’une durée minimale de 5 mois, dans des laboratoires de recherche, hôpitaux, industries, centres de développement, grands organismes.

Publics visées

La formation s’adresse de préférence à des candidats ayant validé un Master 1 dans les sciences du médicament  ou ayant validé leur 5e année du Diplôme d’État de Pharmacie (filière Industrie, spécialisation Qualité).

Compétences visées

Le programme de formation a été élaboré selon une approche programme. Ainsi, à l’issue de la formation, les étudiants devront être capables :

  •     d’interpréter un besoin médical ou une problématique réglementaire issu du milieu professionnel
  •     d’élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail pour la conception de nouveaux principes actifs
  •     d’évaluer et optimiser les performances de nouveaux principes actifs, notamment au cours de son développement
  •     de contribuer et collaborer à la réalisation d’un projet interdisciplinaire dans le domaine des sciences du médicament et autres produits de santé
  •     de communiquer des résultats scientifiques de façon claire et rigoureuse, valoriser leur parcours et leur projet professionnels dans le domaine des sciences du médicament et autres produits de santé
  •     Maîtriser les différentes étapes précliniques du développement d’un principe actif

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ 

    Industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, phytosanitaires, biomédicales et biotechnologiques (recherche et développement)

    Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

    Organismes publics de recherche

 

MÉTIERS VISÉS

    Cadre d’études et conseil, de recherche-développement