dans le domaine pharmaceutique
Faculté de
pharmacie
Les stages
Présentations des principaux stages prévus lors des études pharmaceutiques
Dans les études de pharmacie, sont prévus des stages obligatoires et des stages facultatifs.
Les stages obligatoires sont :
- en 2e année : le stage officinal d'initiation (4 semaines). Ce stage a pour objectif de découvrir le rôle du pharmacien, professionnel de santé ayant une mission de service public et de familiariser l’étudiant avec l’univers professionnel d’une officine.
- en 3e et 4e années : les stages d'application des enseignements coordonnés (2 semaines). Ils ont pour objectif la mise en pratique des enseignements thématiques.
- avant la 5e année : le stage industrie (4 à 8 semaines, pour les étudiants qui se destinent à cette filière), réalisé en 3e année dans le cadre de l’ELC industrie ou en 4e année dans le cadre de la filière industrie
- en 5e année : les stages hospitaliers pour tous les étudiants (organisés différemment selon les filières) et le stage d’application en industrie (3 mois, pour les étudiants qui se destinent à cette filière). Au cours du stage hospitalier, les étudiants exercent des fonctions hospitalières centrées sur le patient et en relation avec l’équipe médicale. Ils reçoivent un enseignement spécifique correspondant.
- en 6e année : le stage de pratique professionnelle en industrie ou en officine (6 mois, en fonction de la filière professionnelle choisie).
Les autres stages sont :
- Dès l'admission dans les études pharmaceutiques et jusqu'au choix de filière, les stages optionnels de découverte du milieu professionnel dans le domaine de la santé, réalisés dans le cadre du projet d'orientation professionnel de l'étudiant (POP) et/ou de certains enseignements librement choisis,
- Dès la 2e année, les stages d'initiation à la recherche dans différents cadres (enseignements optionnels, Master)..
Règles à respecter : la convention de stage
Un stage ne sera pas validé s'il a été réalisé sans convention de stage
Un stage ne peut commencer sans convention de stage signée.
Il est nécessaire d'entreprendre les démarches le plus tôt possible auprès de la scolarité et de respecter les dates de remise des conventions.
Agrément officine
A partir de septembre 2021 , la procédure d’agrément des Pharmaciens Maîtres de Stage est modifiée pour la région Hauts-de-France.
La gestion des agréments sera désormais centralisée via un outil dématérialisé.
Les dossiers de demande seront à remplir en ligne sur
https://pharmagrement.univ-lille.fr
Ils seront ensuite, sous réserve de leur recevabilité, étudiés par la Commission Régionale d’Agrément.
Cette Commission Régionale d’Agrément, constituée de représentants des 2 facultés, du président du CROP, de conseillers officinaux, de représentants des associations de pharmaciens agréés maîtres de stage et de représentants des étudiants, se réunira deux fois par an, en novembre et en mai, pour statuer sur les demandes.
Dans le cadre de la procédure, une visite de la pharmacie pourra être réalisée afin de vérifier sa bonne tenue, la disponibilité du maître de stage, l’actualisation de ses connaissances et ses motivations, ainsi que les conditions d’accueil du stagiaire.
Afin de permettre l’instruction des dossiers et l’organisation des visites, les demandes seront à déposer en ligne avant le 15 septembre pour la commission du mois de novembre, et avant le 15 mars pour la commission du mois de mai.
Pour mémoire, un pharmacien qui désire devenir maitre de stage doit justifier de 5 années d’exercice officinal, dont au moins 2 en tant que pharmacien titulaire ou gérant.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter votre faculté de circonscription :
- pharmacie.agrementsu-picardiefr (Faculté de pharmacie d’Amiens)
- pharma-agrement-officineuniv-lillefr (Faculté de pharmacie de Lille)
Guide des stages Le guide des stages est accessible, après identification, aux étudiants lillois en pharmacie sur la plateforme moodle.univ-lille.fr sur la page de chaque année d’enseignement. (rubrique : Faculté de Pharmacie >Informations sur les études > Scolarité).
Les renseignements sont disponibles sur les pages des relations internationales. Votre interlocuteur au niveau de la faculté de ✉ pharmacie est le Professeur Philippe Chavatte.
Il est possible d’effectuer une période de césure au cours de son cursus universitaire.Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l’Université et rapprochez-vous de la scolarité.
L'Ordre national des pharmaciens (CPCMS)
|