dans le domaine pharmaceutique
Faculté de
pharmacie
Licence Sciences pour la santé
Parcours : Sciences du médicament et des produits de santé
Présentation
La formation en sciences du médicament et des produits de santé se propose de réunir dans un ensemble de parcours pluridisciplinaires et cohérents des enseignements supérieurs spécialisés concernant l’ensemble du cycle de vie des produits de santé et des médicaments : conception, synthèse et évaluation de principes actifs, études cliniques, fabrication, optimisation thérapeutique….
Au-delà de ces domaines, les connaissances et compétences acquises au cours du cursus permettent également l’accès à certains métiers dans les secteurs industriels des cosmétiques et de l’agro-alimentaire.
L’ensemble de la formation se compose d’une Licence (L2, L3) puis d’un MASTER (M1 & M2).
Objectifs
La Licence Sciences du Médicament et des Produits de Santé permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires afin de poursuivre des études en second et en troisième cycle dans les domaines du médicament et des produits de santé. Les principaux domaines disciplinaires fondamentaux sont notamment la chimie, la biologie, les techniques pharmaceutiques, la santé publique...
Calendrier des candidatures (2023-2024)
- Inscription en L2 : du 01/06/23 au 09/07/23
- Inscription en L3 : du 02/05/23 au 09/07/23
Listes des principaux enseignements
La formation (L2 et L3) est organisée en 4 semestres chacun crédité de 30 ECTS. La L2 et la L3 comprennent un parcours santé permettant aux étudiants concernés de se présenter pour leur seconde tentative, aux épreuves d’entrée dans les études de santé : médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie. Le parcours hors santé est réservé aux étudiants ne pouvant ou ne souhaitant pas repasser ces épreuves. Ces deux options se distinguent par le contenu des BCC4 qui aident les étudiants dans la détermination de leur projet professionnel.
Poursuite d'études
À l’issue de la licence, vous pourrez candidater à une poursuite d’études en Master.
Voici quelques exemples de de Masters accessibles (liste non exhaustive) :
- Master « Sciences de Médicament et des produits de santé »
4 parcours ouverts aux étudiants après la L3 SMPS :
- Médicaments : conception, synthèse et évaluation des principes actifs
- Dispositifs médicaux et biomatériaux
- Médicaments de thérapie innovante
- Optimisation thérapeutique : de la fabrication à la clinique
- Master Ingénierie de la santé parcours « Healthcare business et recherche clinique »
- Master Ingénierie de la santé parcours « Data Science pour la Santé »
- Master Ingénierie de la santé parcours International master « EMMAH (European Master of Medical technology And Healthcare business) »
- Master Ingénierie de la santé parcours « Management de l’intelligence artificielle en santé (MIAS) »
- Master « Biologie et Santé »
Formalités d'inscriptions
L’inscription administrative est annuelle. L’inscription pédagogique s’effectue en même temps que l’inscription administrative, pour les deux semestres. Toutefois, une demande de changement de parcours (du parcours «santé» vers le parcours « hors santé ») pourra être examinée par les responsables à l’issue du premier semestre.
Conditions d'accès
La Licence SMPS est un parcours de la Licence Science pour la Santé.
L’accès à la Licence SMPS se fait en 2e ou en 3e année.
Accès de droit en 2e année :
Les étudiants reçus aux épreuves de classement de la PASS (Première Année accès Spécialisé Santé) et ayant validé l’U.E. d’ouverture Sciences du Médicament et des Produits de Santé mais non retenus en rang utile pour les études de santé sont admis de droit.
Accès de droit en 3e année :
Les étudiants ayant validé la 2e année de la Licence SMPS sont admis de droit en 3e année.
Autres conditions d’accès :
Les étudiants ayant validé une 1ère ou une 2e année dans un autre parcours de la Licence Sciences pour la Santé ou dans une autre Licence ou venant d’autres formations (type BUT par exemple) doivent faire acte de candidature via le site E-candidat de l’Université, selon le calendrier prévu chaque année et détaillé sur le site de la Faculté de Pharmacie.
Les principaux prérequis étudiés par les responsables pédagogiques sont d’avoir suivi en première année une formation scientifique suffisante et adaptée permettant à l’étudiant de suivre avec profit les enseignements de la licence, avec des connaissances sur différents champs disciplinaires notamment en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie) et en chimie (chimie organique et inorganique).
Le projet professionnel de l’étudiant fait également partie des critères d’évaluation.