L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
Pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

DEUST Santé-Environnement : techniques de laboratoire

Pré-rentrée 2021-2022
  • DEUST SE1 : pré-rentrée le lundi 13/09 à 10h00. Rentrée l'après-midi.

  • DEUST SE2 :  pré-rentrée le 13/09 à 13h30. Rentrée à partir du 14/09.

Le mot du responsable :

Il existe 3 parcours permettant d’accéder au métier de technicien. La différence principale entre les trois voies étant l'organisme de formation : lycées pour les BTS, IUT pour les DUT et Universités pour les DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires des Sciences Techniques).

Dans le cadre du DEUST SE, suivi par la licence pro Santé-Environnementale, nous bénéficions d'un environnement des plus favorables :

  • Un ensemble de laboratoires de recherche performants intégrés à la pédagogie sur les aspects théoriques nécessaires et sur les aspects techniques (travaux pratiques dans salles équipées et modernisées, en laboratoires de recherche et d'analyses, ...)
  • Un éventail de compétences polyvalent et multidisciplinaire : de la biologie à la qualité, en passant par la chimie, l'écologie, la toxicologie, la microbiologie, l'hydrologie, les statistiques...la connaissance des médicaments
  • Un partenariat avec le milieu socio-économique : industries, entreprises, association, agences et organismes publics.

Les intervenants sont pour la plupart des enseignants-chercheurs et certains spécialistes provenant d'autres organismes publics ou privés.

L'enseignement multidisciplinaire et technique dispensé dans les domaines de la santé et de l'environnement assure des ouvertures professionnelles dans des domaines riches et variés. La formation assure l'acquisition de bases scientifiques fondamentales et transversales permettant le développement d'une connaissance générale et d'un esprit critique. Ces caractéristiques importantes seront progressivement mises en application lors des séances de travaux pratiques et des stages pour acquérir des compétences adaptables à l'environnement professionnel.

Notre démarche est de soutenir au mieux les étudiants pour qu'ils puissent s'orienter correctement, intégrer rapidement la vie active, ou poursuivre leurs études.    

Débouchés

Formation permettant une intégration dans la vie active ou de poursuivre vers une licence professionnelle pour devenir technicien supérieur (ou assistant-ingénieur) dans les domaines suivants:

- Industrie chimique et pharmaceutique, Agroalimentaire, Cosmétologie

- Qualité des milieux (eau, air, sol)

- Laboratoires d'analyse et de recherche

Compétences acquises

- Maîtriser des connaissances dans les domaines de la Santé et de l'Environnement

- Appliquer des démarches expérimentales

- Prélèver, analyser et contrôler des produits

- Gérer des risques sanitaires et environnementaux

- Mettre en oeuvre des projets, Information et communication

Conditions d'admission

(voir aussi le ⇲ règlement des études)

Le nombre d'étudiants accepté sera conditionné par l'effectif maximal de la formation (30 étudiants). La formation est ouverte en priorité aux candidats titulaires d'un Baccalauréat général ou Technologique (STL, ST2S...) ou ayant réalisé une première année d'études supérieures.

En 1ère année : les titulaires du baccalauréat général et technologiques, formations avec une orientation scientifique, DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires);

En 2e année:

  • Etudiants issus du DEUST SE 1ère année;
  • Etudiants ayant validé une première année de DUT, de BTS ou L1 (bac +2 validé) selon avis de la commission d'examens (✉️contacter Mme Grave)

Enseignements

Chaque année donne droit à 60 ECTS. La formation est organisée en blocs de compétences et en UE.
Télécharger l'organisation de la maquette

- UE1 : Harmonisation des connaissances (chimie, mathématiques, biologie)


- UE2 : Sciences fondamentales (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie)


- UE3 : L'Homme et son environnement (Sciences végétales, Hydrologie, Microbiologie, Ecologie, Santé Publique, Polluants/toxiques...)


- UE4 : Méthodologies et analyses physico-chimiques (Chimie, Physique, méthodes séparatives, RMN, Spectroscopie, Biochimie, .....)


- UE5 : Construction du projet professionnel et aptitudes communicationnelles au travail (Informatique, Anglais, Communication, Connaissance de l'entreprise, PPE, PEC)


- UE6 : Méthodologies et analyses du vivant (Chimie, cellules eucaryotes et molécules, génétique, enzymologie, contrôle des drogues végétales, Hématologie, Immunologie)

- UE7 : Mobiliser et exploiter ses connaissances (Exposé thématique, Projet Tuteuré, Informatique, Visites d'entreprise)

- UE8 : Démarche Qualité: Outils et méthodologies (Validation méthodes d'analyses, statistiques, qualification, assurance qualité, instrumentation scientifique)

- UE9 : Méthodologies appliquées aux produits de santé (produits de santé, pharmacognosie, formulation et contrôle des médicaments, chimie médicinale, biopharmacie)

- UE10: Stage Professionnel (rapport et soutenance à l'issu du stage)

Examens

La formation est semestrialisée. Un examen aura lieu à l'issu de chaque semestre.

Contacts

1ère année (SE1):

Dr. Emmanuel Hermann, Département d'Immunologie

+ 33 (0)3 20 96 49 69

✉️ courriel

 

2ème année (SE2):

Dr. Béatrice Grave, Département de toxicologie Santé Publique Environnement

+ 33 (0)3 20 96 40 16

✉️ courriel

 

Gestionnaire scolarité:

Mme SINNESAEL Delphine

+ 33 (0)3 20 96 49 23

✉️ courriel

Stage

La validation du stage (DEUST SE2) est indispensable à l'obtention du diplôme de DEUST Santé-Environnement. Le stage se déroule sur une durée de 8 semaines minimum dans les industries (en agroalimentaire ou en cosmétologie par exemple), les laboratoires d'analyse ou de recherche. Un stage à l'étranger est possible. Le stage pourra débuter dès le moi de mai et pourra s'étaler jusqu'à fin août (2 mai - 31 août 2019).

Pour la recherche de stage, l'étudiant sera accompagné et aidé par la responsable de la formation (Convention de stage, liste d'entreprises et de laboratoires, lettre de motivation et CV).