dans le domaine pharmaceutique
Faculté de
pharmacie
Le DU Tremplin Métiers de la Santé
L'UFR3S-Pharmacie de Lille propose le DU tremplin métiers de la Santé au second semestre de l’année. Il s’agit d’un semestre dédié à la réorientation des étudiants inscrits en PASS, LAS et autres L1 ou encore DUT ou BTS, ayant fait un mauvais choix d’orientation.
D’autres DU tremplin sont proposés au sein de l’université.
Pour plus d’informations contacter le SUAIO.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de donner l’opportunité aux étudiants inscrits en première année d’études supérieures qui sont en situation de décrochage à l’issue du premier semestre ou qui émettent le souhait de se réorienter suite à un choix inadapté à l’issue de la terminale, de mettre à profit le second semestre de l’année universitaire afin de définir un nouveau parcours d’études en adéquation avec un projet professionnel dûment réfléchi dans le domaine de la santé tout en leur permettant d’acquérir des compétences et des méthodes de travail qui conduiront à leur réussite ultérieure en L1.
Les étudiants seront accompagnés dans la structuration de leur projet professionnel au travers d’ateliers animés par des spécialistes de l’orientation du S.U.A.I.O. Des ateliers de mise en situation professionnelle et un stage de découverte du milieu professionnel leur permettront de finaliser leur futur choix d’orientation.
L’acquisition de connaissances dans le domaine des sciences pour la santé, permettra aux étudiants de disposer des bases solides facilitant la poursuite de leur formation dans le domaine de la santé. Des enseignements transversaux ainsi que l’utilisation d’une approche pédagogique par projets leurs permettront également d’acquérir des compétences transversales nécessaires à la poursuite d’études supérieures.
Organisation de la formation
Les enseignements se feront sous forme d’enseignements dirigés, sur la base de groupe d'un 20 étudiants pour faciliter la transmission des savoirs, donner une meilleure proximité avec les enseignants et permettre un suivi personnalisé des étudiants.
Les enseignements s’articuleront autour de trois blocs incluant 1 à 2 unités d’enseignements (UE) pour un total de 215 h d’enseignements dirigés. Un stage de découverte du monde professionnel de 1 à 4 semaines sera obligatoirement à réaliser pour valider le DU Tremplin Sciences pour la Santé – Pharmacie.
Conditions d’accès
Le DU Tremplin Métiers de la Santé est un diplôme d’Université ouvert au second semestre de l’année universitaire aux étudiants en première année d’études supérieures (PASS, LAS et autre L1, BTS ou DUT…) en situation d’échec ou souhaitant se réorienter.
Capacité d’accueil : 20 places
Calendrier de recrutement : du 17 novembre 2023 au 8 février 2024
Modalités de candidature : votre dossier de candidature sera à déposer sur le plateforme dédiée de l’Université accessible à l’adresse https://reo-suaio.univ-lille.fr
Modalités de sélection : sur dossier et entretien individuel si nécessaire avec le responsable pédagogique de la formation.
Compétences visées
Les étudiants en DU Tremplin Métiers de la Santé feront l’acquisition de compétences et connaissances qui leur permettront :
- de communiquer dans un domaine professionnel en adaptant leur posture et les supports de diffusion en fonction du public visé
- d’acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique
- de mobiliser des connaissances interdisciplinaires dans le domaine de la santé
- d’élaborer un projet professionnel et un parcours de formation pour y accéder, en caractérisant leur identité et en valorisant leurs compétences
Pour plus d’informations sur les formations accessibles à la réorientation à l’issue du premier semestre, consultez le site internet de l’université :
https://www.univ-lille.fr/etudes/sinformer-sorienter/se-reorienter-en-1ere-annee/
Poursuite d'études
A l’issue du DU tremplin Métiers de la Santé, les étudiants devront se réinscrire sur l’application « ParcourSup ».
Ils seront accompagnés par le SUAIO dans cette démarche. Les étudiants qui se réorienteront en DEUST Santé-Environnement, via cette application, valideront automatiquement l’UE1 « Harmonisation des connaissances » de cette formation et bénéficieront ainsi de l’équivalence de 3 crédits ECTS.