L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
pharmacie

Taxe d'apprentissage 2023

Pourquoi devenir partenaire et soutenir nos projets en 2023 ?

Madame, Monsieur,

Dans un environnement en constante mutation, l’innovation pédagogique joue un rôle essentiel dans l’acquisition des compétences permettant aux étudiants d’intégrer rapidement et efficacement le monde du travail. Grâce à nos actions conjointes nous contribuons à offrir aux étudiants de l'UFR3S les outils d'une formation toujours plus conformes aux métiers structurants auxquels ils se forment.

Cela se traduit, bien sûr, par les investissements dans l'innovation pédagogique (plateformes de simulation), par l'adaptation de nos méthodes d'enseignement (formations hybrides, serious game, jeux de rôle ... ) et par l'acquisition de nouveaux matériels. Tout cela a été possible grâce au fléchage que vous avez bien voulu faire vers l'UFR3S, plus spécifiquement vers nos départements facultaires et vers les formations qu'ils accueillent. Qu'il s'agisse d'Ingénierie et management de la santé, de Médecine ou de filière paramédicales, d'Odontologie, de Pharmacie ou de Sport, nos filières se construisent dans une interaction constamment renouvelée avec notre territoire et les entreprises qui en font le maillage.

Pour cela, au nom de toute la communauté des étudiants, enseignants et personnels de l’UFR3S, je tenais à vous remercier pour cette contribution majeure au bénéfice d’un apprentissage et d’une formation de pointe pour nos professionnels de demain. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien cette année encore afin qu’ensemble nous puissions consolider nos actions et soutenir les projets d’innovation numérique que nous sommes en train de construire.

Madame, Monsieur,

L’ensemble des étudiants et personnels de la Faculté de Pharmacie vous est très reconnaissant pour le versement de la taxe d’apprentissage.

Grâce à votre soutien, nous pouvons investir dans des projets de pratiques pédagogiques innovantes et dans l’achat d’équipements performants dédiés à l’enseignement.

L’équipe de direction et moi-même vous remercions chaleureusement au nom de toute notre communauté.

 

La Faculté de Pharmacie propose, outre la formation pour l’obtention du diplôme de docteur, un ensemble d’autres formations initiales ou par alternances professionnalisantes préparant les étudiants à exercer différents métiers (la pharmacie d’officine, la biologie médicale, la pharmacie hospitalière, l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux et la recherche)

Soucieuses d’assurer une formation d’excellence, nos équipes pédagogiques sont particulièrement investies dans l’évolution continue des techniques pédagogiques et des équipements de formation.

La taxe d’apprentissage permet l’achat de nouveaux équipements pédagogiques utiles à l’acquisition des compétences notamment au cours des séances de travaux pratiques mais aussi pour contribuer à l’aménagement des espaces de travail de la faculté ou encore de permettre un enseignement à distance
ou hybride de qualité, votre soutien est essentiel.

Le phénomène des déserts médicaux s’accentue et la difficulté d’accès aux soins est une réalité d’autant plus vive sur notre territoire que la Région des Hauts-de-France doit répondre à des besoins importants en matière de soins pour la population, conjugués à des difficultés croissantes de recrutements de personnels soignants. Consciente de son rôle sur le territoire, l’UFR3S déploie deux dispositifs pour favoriser la fidélisation des professionnels de santé à venir.

ImPAcTS – Immersion Pluri-professionnelle pour l’Attractivité des Territoires de Santé

L’UFR3S|Université de Lille propose, en partenariat avec les municipalités et les professionnels de santé, un dispositif de lutte contre les disparités d’accès aux soins. ImPAcTS (Immersion Pluri-professionnelle pour l’Attractivité des Territoires de Santé) est une formation hors les murs qui organise le déplacement des étudiants en santé en Artois, en Boulonnais et dans le Val de Sambre afin de leur permettre de découvrir de nouveaux lieux possibles d’exercice et de nouveaux modes de pratiques.

Le 6 juin 2023, ce sont 450 étudiants, internes de médecine générale, étudiants en chirurgie dentaire, en pharmacie d’officine, infirmiers en formation de pratiques avancées qui partiront à la découverte dans leurs régions. Ils sont invités à découvrir les différentes structures en présence, à rencontrer des professionnels dans le cadre d’ateliers pratiques et de rencontres type Job speed dating. Ils mesurent ainsi concrètement les bénéfices d’une coopération interprofessionnelle dans la prise en charge du patient et dans le confort d’exercice.

Ce dispositif, initié en 2022 à Liévin, est amené à se déployer sur tout le territoire des Hauts de France dans les années à venir.

CORTEX Santé Ulille, Cordée et Tutorat d’excellence vers les études de santé

Une trentaine de lycéens des secteurs de Lens et de Maubeuge ont profité de leurs vacances scolaires d’hiver (du 22 au 24/02/23) pour mettre un pied dans le monde estudiantin grâce au dispositif des Cordées de la Réussite.

Ils ont été accueillis par les personnels, administratifs, enseignants et techniques, ainsi que les étudiants des facultés de Médecine d’Odontologie et de Pharmacie de l’UFR3S dans le cadre d’un programme riche de rencontres et de découvertes. En passant trois jours en immersion dans la peau d’étudiants, ils ont pu confirmer leur intérêt pour les études de santé.

Comment verser votre taxe d'apprentissage ?

En 2023, la procédure de versement du solde de votre taxe d’apprentissage évolue.

1ére étape > Verser le solde de votre taxe d’apprentissage à l’URSSAF

Le paiement du solde de la Taxe d’Apprentissage se fait désormais auprès de l’URSSAF ou à la MSA via la DSN d’avril 2023

2e étape à compter du 25 mai  > Continuer à nous soutenir en choisissant nos formations sur SOLTEA

Le fléchage du solde de la taxe d’apprentissage de l’entreprise est à indiquer via la plateforme SOLTéA dédiée et gérée par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) jusqu’au 9 novembre 2023.

  1. Une fois connecté à la plateforme SOLTéA, cliquez directement sur ce lien pour retrouver la faculté de pharmacie de l’UFR3S
  2. Il vous est également possible de choisir des formations spécifiques en indiquant les codes RNCP correspondants ci-dessous.
  3. Indiquer la part de votre solde à verser.
  4. Un message de confirmation vous indiquera la prise en compte de votre affectation

  •  RNCP2891 - DEUST - Technologie de l’organisation dans les professions de santé
  •  RNCP30114 - Licence Professionnelle - Métiers de la santé : technologies
  •  RNCP30098 - Licence Professionnelle - Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  •  RNCP34442 - Master - Sciences du médicament et des produits de santé
  •  RNCP35719 - DEUST - Préparateur en pharmacie

* Le Diplôme d’État de Pharmacie n’a pas de code RNCP et ne peut pas être indiqué en formation spécifique sur la plateforme.
Néanmoins, vous pouvez choisir l’un des 5 RNCP ci-dessus qui permettra ainsi de flécher votre versement à la Faculté de Pharmacie.

Informations pratiques

Déclaration Informatique et Libertés
Ce traitement a fait l'objet d'une déclaration en date du 4  janvier 2013.
Les données recueillies dans ce formulaire sont destinées au versement de la taxe d'apprentissage.
Elles sont gérées par les gestionnaires de l'UFR3S-Pharmacie
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à :
Service Budget & Taxe d’Apprentissage
Tél. 03 20 96 40 32
pharma-budgetuniv-lillefr