L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

Actualités UFR3S - Pharmacie

En 2024-25, cultivez-vous !

Culture/animation des campus UFR3S Une

09/2024 | Les événements culturels ULille autour de la santé

Les événements culturels ULille autour de la santé

C’est aussi la rentrée culturelle à ULille !
Le Service Culture de l’Université a mis en ligne son calendrier annuel, et nous avons sélectionné quelques événements autour de la santé qui pourraient intéresser la communauté UFR3S.

Conférences 2024

19/11/24 : Des bases moléculaires aux syndrômes cliniques de la maladie d'Alzheimer

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Luc Buée, directeur du Centre de Recherches « Lille Neuroscience & Cognition » et Thibaud Lebouvier, professeur de Neurologie au Centre Mémoire du CHU de Lille.

26/11/24 : Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire autobiographique : des bases neurales aux processus cognitifs

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Mélissa Allé, maîtresse de conférences et chercheuse au laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab – UMR 9193).

03/12/24 : Gouverner les toxiques depuis le XIXe siècle. Le plomb, poison légal, du blanc de céruse à la flèche de Notre-Dame

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Judith Rainhorn, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.

17/12/24 : L'addiction, une question de mémoire pathologique ?

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Mickael Naassila, professeur et directeur de l'Unité INSERM UMR 1247/GRAP, Université de Picardie, Amiens.

Conférences 2025

14/01/25 : Le trouble de stress post-traumatique : un trouble de la mémoire ?

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Fabien D'Hondt, maître de conférences en neurosciences à LILNCOG (Lille Neuroscience et Cognition) et Sarah Feuillas, artiste en résidence Airlab 2023-2024.

28/01/25 : Les perturbateurs endocriniens

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Anne-Simone Parent, professeur à l'Université de Liège, pédiatre et endocrinologue et Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherche à l'unité Neurosciences Paris Seine CNRS/Sorbonne Université. Répondant : Marie-Christine Vantyghem, diabétologue et endocrinologue au CHU de Lille.

30/01/25 : Mémoire du corps

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Par Marie-José Del Volgo, praticien hospitalier et maître de conférences (HDR) honoraire (Aix-Marseille Université) – Psychanalyste, rédactrice en chef de la revue Cliniques méditerranéennes.
Répondant : Charlotte Meurin, chargée de la politique culturelle et des animations, Service commun de la documentation, Université Polytechnique Hauts-de-France

Les événements sont gratuits sur réservation. Retrouvez les liens d’inscription sur chaque page d’événement.
Le Service Culture de l’Université : https://culture.univ-lille.fr/
Agenda Saison 2024-2025 : https://culture.univ-lille.fr/agenda/saison-2024-2025/