dans le domaine pharmaceutique
Faculté de
pharmacie
Semaine découverte de l'industrie pharmaceutique dans le cadre du projet d'orientation professionnelle
Il y a un peu moins d’un an, lors d’une réunion du groupe de travail Universités – Industries organisée par le LEEM, la problématique des stages courts en industrie pharmaceutique a été discutée.
Les étudiants souhaitant découvrir les métiers et l'organisation de l’industrie pharmaceutique rencontrent de grosses difficultés à décrocher des stages courts dans le cadre du projet d’orientation professionnelle (avant le choix de filière).
C’est dans ce contexte que la Faculté de Pharmacie - UFR3S - Université de Lille, en partenariat avec le Leem, a proposé à un groupe d’étudiants volontaires en deuxième et troisième année des études de Pharmacie (DFGSP), une semaine d’immersion en industries pharmaceutiques.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que cinq Laboratoires de la région Hauts-de-France ont accepté d’ouvrir leurs portes aux futurs pharmaciens de la région: DELPHARM LILLE, GlaxoSmithKLine Saint-Amand-Les-Eaux GSK, Bayer, Boiron France et AstraZeneca Dunkerque.
Cinq visites pédagogiques ont été organisées grâce à nos partenaires industriels qui participent activement et de façon régulière à la formation des étudiants de la Filière Industrie/Recherche UFR3S-Faculté de Pharmacie-Université de Lille au travers d’enseignements spécialisés, de visites pédagogiques et d’encadrement de stagiaires, d'alternants jusqu’à l’insertion professionnelle des étudiants Lillois.
Au programme : des présentations des entreprises, des métiers du Pharmacien, des visites de la production (sur le terrain ou bien virtuelles) et surtout des échanges très riches entre les pharmaciens industriels et les étudiants.
Cette expérience est le fruit d’un étroit partenariat entre la Faculté de Pharmacie - UFR3S - Université de Lille (Laurence Goossens, Mounira HAMOUDI, POP Pharmacie de Lille), les industries pharmaceutiques de la région et le Leem (Bastien Hervé du Penhoat et Edouard CLEMENT). Merci à tous.
Notre Faculté a été pilote, nous espérons pouvoir renouveler cette expérience et qu’elle puisse être étendue aux 23 autres Facultés de Pharmacie de France en partenariat avec le Leem.