L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

Apprentissage en présentiel

Les séances en présentiel portent sur un thème défini, communiqué à l’avance aux étudiants, et pouvant être travaillé avec des cas du jeu sérieux en choisissant d’aller réviser dans le centre de formation de la ville. Ces séances de travaux pratiques sont découpées en trois mises en situation au comptoir durant lesquelles chaque étudiant prend successivement le rôle de pharmacien, de patient, et d’observateur.

Chaque simulation se déroule comme suit : dans un premier temps, les étudiants se regroupent selon les rôles tenus, les pharmaciens afin de faire la synthèse des informations et des conseils à prodiguer, les observateurs afin de prendre connaissance de la grille de suivi, et les patients afin d’étudier et approfondir le profil de leur personnage. La mise en situation dure alors dix minutes, durant lesquelles les étudiants mettent en application les connaissances théoriques acquises ainsi que les éléments de communication orale et non verbale vus en cours.

Un premier débriefing, assez court, a lieu directement après la mise en situation dans les groupes de trois étudiants et sans intervention des enseignants. Un second débriefing, supervisé, permet d’une part de faire la synthèse des connaissances et des conseils à restituer, et d’autre part de discuter des points d’amélioration.

Afin de travailler les approches interdisciplinaires, les séances en présentiel de 6ème année ajoutent une dimension supplémentaire par la présence d’un interne de médecine générale dans chaque groupe d’étudiants, pouvant être contacté par le pharmacien ou consulté par le patient selon les cas.

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