L'excellence
dans le domaine pharmaceutique

Faculté de
pharmacie
La faculté de pharmacie de Lille

Thèses du Diplôme de Docteur en Pharmacie

Présentation de la thèse

- Elle devra comporter 50 à 100 pages de texte dactylographié. 
- Elle devra être paginée dès la page de titre (la couverture ne compte pas), et sur l'ensemble des différents tomes, englobant annexes, illustrations, tableaux, bibliographie....  et le sommaire devra être automatisé (obligatoire pour l'indexation des thèses électroniques)
- Le format utilisé sera commercial 21 x 29,7.
- Le caractère choisi sera de bonne lisibilité (Arial de préférence) et d’une taille suffisante (12 points en moyenne).
- Le texte devra être justifié.
- Les marges seront de 2,5 cm à droite et à gauche, de 1,5 cm en haut et 2 cm en bas
- L'interligne utilisé pour le texte sera de 1,5 maximum.
- La couverture devra être de couleur claire et mise en forme selon le modèle fourni sur le site internet de la Faculté (voir ci-contre).
- La reliure de la thèse doit être thermocollée.
- L'ouvrage devra comporter après la page de titre, la liste des enseignants de la Faculté, suivie d’une page d’avertissement dégageant la responsabilité de l’Université sur les opinions émises dans la thèse (voir ci-contre)
- Le résumé de la thèse en quatrième page de couverture devra être présenté selon le modèle  fourni sur le site internet de la Faculté en respectant strictement la présentation et la disposition (voir ci-contre)
- Les mots clés en français. L'étudiant en accord avec son directeur choisit les mots clés en fonction de leur pertinence ou de la terminologie en vigueur dans la discipline. Ils aideront les bibliothèques à indexer la thèse d'après les répertoires de mots clés en usage dans les catalogues collectifs.

Recto ou recto-verso ?
Il est désormais vivement recommandé d’imprimer les thèses et mémoires en recto/verso. 
Une impression en recto seule devra être justifiée par une demande dérogatoire du conseiller de thèse.
Numéroter les pages impaires sur le recto, et les pages paires sur le verso.


A savoir :

Les thèses sont signalées dans le catalogue collectif SUDOC (système universitaire de documentation) qui répertorie les thèses soutenues dans les universités françaises depuis 1972 (⇱http://www.sudoc.abes.fr) et dans le catalogue du Service Commun de Documentation de Lille 2 (consultable sur ⇱http://scd.univ-lille2.fr).
C’est pourquoi il est impératif que votre thèse soit aisément repérable, c’est-à-dire signalée de manière rigoureuse dans les instruments documentaires disponibles (d’où l’importance du choix des mots clés).

Depuis 2014, toutes les thèses de la faculté de pharmacie sont en ligne dans ⇱PEPITE (panorama des productions universitaires)